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Les différents types d’aménagements cyclables en ville

Dernier ajout : 13 novembre 2012.

Articles de cette rubrique

  • La Chaucidou

    publié le : 21 novembre 2010.

    La "Chaucidou" (contraction de "chaussée pour les circulations douces"), est un concept qui nous vient de Suisse et d’Allemagne (Kernfahrbahn). Dans le cadre de la réglementation française actuelle, il faudrait parler de "chaussée à voie centrale banalisée". Cet aménagement consiste à remplacer, en modifiant la signalisation horizontale (marquage au sol), les deux voies de circulations routières (une pour chaque sens de circulation) par une seule voie centrale (banalisée et utilisable dans chaque sens de circulation) à laquelle sont adjointes deux bandes latérales multi-usages, principalement (mais (...)
  • Les bandes cyclables

    publié le : 30 septembre 2010.

    Une bande cyclable est une voie de circulation exclusivement réservée aux cyclistes, située sur une chaussée à plusieurs voies, dont plusieurs voies dédiées à la circulation automobile. Elle est matérialisée par un marquage au sol sur la chaussée, généralement sur la partie droite. Elle définie à l’Article R 110-2 du Code de la Route : "sur une chaussée à plusieurs voies, voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues". "En milieu urbain, ce type de bande classique, simplement marquée, convient bien pour des voies de distribution des quartiers ou voies interquartiers où le trafic est moyen et (...)
  • Panneaux de signalisation et marquage au sol

    publié le : 17 septembre 2010.

    On classe généralement la signalisation en deux groupes : la signalisation verticale (les panneaux et les feux) et la signalisation horizontale (le marquage au sol). Mais un autre classement distingue signalisation de police (panneaux, marquages au sol) et jalonnement (signalisation directionnelle). Nous n’aborderons naturellement ici que la signalisation des aménagements et itinéraires cyclables... Sans prétention de nous substituer aux ouvrages spécialisés et officiels... Les panneaux Les panneaux de signalisation indiquent un danger : panneaux de type A, de forme triangulaire. Exemple : (...)
  • Les double-sens cyclables

    publié le : 15 septembre 2010.

    Mise à jour : aout 2017 Réglementairement, il s’agit d’une "voie à double sens de circulation dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles à deux ou trois roues" (article L 411-1 du Code la Route). "Grâce aux expériences menées dans de nombreuses villes adhérentes, le Club des Villes Cyclables a dressé une liste des typologies de voies dans les lesquelles ce type d’aménagement cyclable a été autorisé, parfois depuis plus de 10 ans (....). Il faut noter l’absence de tout accident, même lorsque quelques stationnement illicites sont à déplorer. Ceci est du à une bonne vision réciproque (...)
  • Le stationnement

    publié le : 15 septembre 2010.

    Suffisamment nombreux à proximité des commerces (et pouvant alors être faiblement dimensionnés), les parcs de stationnement éviteront que les cyclistes attachent leur vélo n’importe où dans les rues commerçantes. Les places de stationnement pour voitures sont nombreuses en ville, pourquoi les vélos seraient-ils moins bien lotis ? La création de places de stationnement incombe à la ville. Pourquoi les communes créent-elles si peu de places pour le vélo par comparaison avec celles créées pour les voitures ? N’est-ce pas là une injustice ? Les cyclistes payent aussi des impôts, non ? Dans tous les cas, (...)

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