accueil > Aménagements cyclables et Politique cyclable. > Mettre en place une Politique cyclable (aménagements + services + (...)

Mettre en place une Politique cyclable (aménagements + services + communication)

Dernier ajout : 21 février.

Articles de cette rubrique

  • Un bonus de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

    publié le : 21 février.

    La ville de Clermont, proposait déjà une subvention de 200€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), le Parc Naturel Régional s’apprêtait à lancer sa propre subvention au printemps et patatrac, sort du chapeau de l’Etat cette subvention de 200 €. Nous étions au courant depuis décembre de ce projet mais restions très prudents sur les annonces du gouvernement. Un dernier conseil, consultez vos vélocistes de proximité où vous pourrez essayer une grande diversité de vélos à assistance électrique plutôt que de foncer dans une grande surface. Nous reprenons ici l’intégralité du communiqué de la (...)
  • Plan d’Action pour les Mobités Actives : nouvelles mesures

    publié le : 14 octobre 2015.

    Cet arrêté étend l’utilisation du "cédez le passage aux cyclistes aux feux". rend conforme et encadre l’utilisation du marquage routier aux entrées et sorties des zones 30, des zones de rencontre et des aires piétonnes. définit les marquages qui pourront être utilisés pour matérialiser les "trajectoires cyclistes" introduites par le décret du 2 juillet. introduit un nouveau système de feux de circulation pour les traversées piétonnes en section courante plus favorable aux personnes à mobilité réduite sans pour autant pénaliser inutilement la circulation. précise les marquages liés au stationnement de (...)
  • Plan d’Action pour les Mobilités Actives : nouvelles mesures

    publié le : 15 juillet 2015.

    Dans le cadre du PAMA, une nouvelle série de mesures vient de faire l’objet d’un décret, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche "Code de la Rue". Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 décrit un plan d’actions pour les mobilités actives et modifie les règles de stationnement. Ce décret vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo. Il améliore le respect des cheminements piétons et cyclistes, en aggravant les sanctions (stationnement très gênant) en cas d’occupation par des véhicules motorisés. Il interdit l’arrêt ou le stationnement à 5 mètres en amont du passage piéton (en (...)
  • Obligation budgétaire

    publié le : 18 septembre 2010.

    Depuis le début des "années 70" (lorsque le Président Pompidou donna pour instructions aux services de l’Etat "d’adapter les villes à la voiture") jusqu’à la fin des "années 90", rien (ou presque) n’a été fait pour développer les aménagements cyclables. Au contraire... Nombre de grandes infrastructures routières ou ferroviaires ont été réalisées en créant de multiples coupures sur les voies secondaires ou les chemins. Dans le même temps nombre d’aménagements cyclables (réalisés le long de quelques grands axes routiers) ont disparu, faute d’entretien... Rattrapper le retard coûte cher... Garantir le (...)
  • Le vélo compte-t-il pour les "politiques" ?

    publié le : 16 septembre 2010.

    Les "politiques" ont-ils pris la mesure de l’enjeu ? Les autorités indiquent que le trafic routier automobile double tous les dix ans. Le réseau ne suit pas, à fortiori dans les villes. Pour éviter l’asphyxie de ces dernières qui sont déja très perturbées par la pollution et le bruit, sans compter la sécurité citoyenne de plus en plus menacée, il est indispensable de changer de comportement pour faire face aux nouvelles contraintes liées à notre mode de fonctionnement (évolution climatique). Quel doit être l’ordre des priorités ? Répondre à la demande croissante de stationnement des automobilistes ? (...)