Accueil > L’Association au5v > Actions Diverses

Nos Actions auprès des pouvoirs publics, élus et écoles

publié le : 25 mai 2011.

Auprès du Conseil Régional :
L’au5v est membre du Comité Régional de développement des Véloroutes et Voies Vertes (CR3V) , en tant que Délégation Régionale de l’AF3V. Nous avons, à ce titre, participé à l’élaboration du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes Picardie (SR3V Picardie), notamment en 2005, durant la seconde phase de concertation, puis à son approbation par le CR3V en février 2006. Nous avons ensuite participé à sa validation en octobre 2006 par la Mission Nationale Véloroutes et Voie Vertes (MN3V). L’au5v participe au CR3V pour le suivi de la mise en oeuvre du schéma régional. Voir menu : Les Voies Vertes / Le Schéma Régional VVV Picardie.

Auprès du Conseil Général :
Depuis sa création, l’au5v a interpellé le Conseil Général de l’Oise (parfois au travers du Comité Départemental du Tourisme de l’Oise) et participé à différentes réunions de consultations pour l’élaboration du budget départemental en 2005. Nous avons, à cette occasion, fait valoir l’intérêt de développer un réseau de voies de circulations douces, notamment de voies vertes, sur les voies ferrées désaffectées et sur les chemins de halage de nos canaux et voies navigables. Nous sommes intervenus auprès du Conseil Général de l’Oise pour la mise en oeuvre d’un schéma départemental véloroutes et voies vertes ou d’un schéma départemental cyclable. Suite à l’approbation, par le Conseil Général de l’Oise, du projet Trans’Oise en juin 2006, nous sommes intervenus auprès des élus et techniciens en charge de ce projet afin de mettre la Trans’Oise en cohérence avec le Schéma Régional VVV. Voir menu : Les Voies Vertes / La Trans’Oise.
Concernant les ménagements cyclables, l’au5v est attentive aux travaux de rénovation du réseau routier du département et aux projets de création de nouvelles infrastructures routières. En effet, elle tient à rappeler les dispositions du code de l’environnement (L 228-2) qui font obligation de créer des itinéraires pourvus d’aménagements cyclables à l’occasion des travaux de création ou de rénovation des voies urbaines. Le souhait de l’association en ce domaine est d’être impliquée suffisamment tôt en amont des projets de travaux pour apporter ses conseils et ses connaissances techniques lors des études. Une rencontre avec M. Carvalho, vice Président du Conseil Général chargé des routes, le 3 septembre 2007, avait permis d’aborder ces questions, en partenariat avec la FFCT. Elle s’est prolongée le 23 octobre 2007 lors d’une entrevue à laquelle étaient présents M. HULOT, Directeur des routes au Conseil Général, Mme MYSLINSKI, Directrice adjointe, chargée de la maîtrise d’ouvrage et M. PAZDZIOR, Chef de mission Trans’Oise. Ces contacts devraient déboucher sur la création prochaine (prévue janvier 2008...) d’une commission départementale « routes et vélos » où nous pourrions faire valoir nos demandes, chantier par chantier.

Auprès des Communautés de Communes et des Communes :
Suite à une phase de sensibilisation des élus de la CCPS (Communauté de Communes du Pays de Senlis), une étude de faisabilité d’un réseau cyclable intercommunal a été réalisée par la CCPS. L’au5v a participé au comité de pilotage de cette étude, achevée fin 2006, et veillera désormais à sa mise en oeuvre, qui a été différée du fait des élections municipales début 2008.

L’au5v a participé au comité de pilotage de l’étude réalisée par la CCPV (Communauté de Communes du Pays de Valois) pour l’aménagement du délaissé ferroviaire Ormoy-Villers - Mareuil-sur-Ourcq. Le début des travaux d’aménagements est programmé pour 2008.

L’au5v est intervenue auprès de plusieurs communes du sud-est de l’Oise, pour demander la mise en place d’aménagements cyclables, notamment à l’occasion de travaux réalisés sur différentes voies urbaines, en application de l’article 20 de la Loi sur l’Air (devenu L 228-2 du code l’environnement) : Senlis (accès au centre commercial de Villevert), Creil (Place Carnot), Montataire (rues de la République, Jean Jaurès et dernièrement Abel Lancelot), Saint-Maximin (rue Jean Jaurès)...

Nous sommes intervenus avec l’URCC (Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois) pour réclamer l’aménagement d’une piste cyclable entre Creil et Saint-Maximin, à l’occasion des travaux menés sur la RD 162.

L’au5v participe également à diverses actions menées sur Compiègne par le Groupe Vélo du Collectif Compiègnois Ecologique et Solidaire

L’au5v participe au Groupe de travail "Gare de Creil" mis en place en septembre 2008 par la CAC (Communauté de l’Agglomération Creiloise) dans le cadre du PRU "Gournay -les-Usines, Coeur d’Agglo". Voir site de l’Agglo Creilloise.

L’au5v participe aux réflexions concernant la mise en oeuvre d’un PDU et l’aménagement de la Rue Gambetta à Creil.

A l’occasion des dernières élections municipales :
L’au5v a interpellé les candidats aux élections municipales de 2008 des principales villes du sud-est de l’Oise, sur la politique qu’ils comptent mettre en place en matière de voies cyclables et de solutions alternatives au tout automobile. Voir menu : Élections Municipales 2008.

A l’occasion des dernière élections cantonales :
L’au5v a interpellé les Conseillers Généraux et les candidats aux élections cantonales début 2008. Voir menu : Élections cantonales 2008.

Création d’un Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes dans l’Oise : le CAP VV/OISE :
Le 10 Novembre 2007, à Beauvais, les associations des usagers potentiels des voies vertes :
- Délégation Départementale de l’APF (Association des Paralysés de France)
- Comité départemental FFH (Fédération Française Handisport),
- Comité départemental FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre),
- Comité départemental FFRS (Fédération Française de Roller Skating),
- GIHP (Groupement pour l‘Insertion des Handicapés Physiques),
- Comité départemental de Tourisme Equestre (Fédération Française d’Equitation),
- Délégation départementale de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique).
- Vellovaque (asso de cyclistes urbains de Beauvais),
- CycloTransEurope (asso pour la réalisation de la TransEuropéenne),
se sont regroupées en collectif pour « agir pour le développement des Voies Vertes dans l’Oise et organiser des actions pour les promouvoir, telle la Journée Nationale des Voies Vertes » (extrait de la Charte du Collectif).
Voir http://capvv.free.fr

Sorties et balades à vélo :
L’AU5V organise diverses manifestations, notamment la Fête du Vélo et la Fête des Voies Vertes, ainsi que plusieurs balades à caractère "familial", au rythme d’une sortie mensuelle ; voir le calendrier.