Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Lamorlaye à bicyclette

Appel au premier Ministre pour le versement des subventions aux assos vélos nationales

publié le : 11 décembre 2016.

En cette fin d’année, les associations vélo nationales sont à cran. En effet, le ministère du développement durable n’a pas réglé les subventions qu’il accorde habituellement à ces associations et, début décembre, aucune garantie qu’elles ne soient versées en 2016 ni même en 2017. Pour les soutenir dans leur démarche, l’AU5V et son antenne de Lamorlaye en appellent à Monsieur Cazeneuve, Premier Ministre qui dispose d’une résidence à Lamorlaye.

Monsieur le Premier Ministre,

En tant que morlacuméen, je me permets de vous interpeller sur un sujet grave qui préoccupe les associations nationales de soutien à l’usage et au développement du vélo (la FUB, les DRC, l’AF3V, l’Heureux Cyclage, France Vélo Tourisme) qui le 9 décembre n’ont toujours pas perçues leur subvention de 2016 bloquées par Madame Ségolène Royal, pour un montant de 230 000€, soit l’équivalent de 37 mètres d’autoroute ou 37 bonus pour voitures électriques.

A l’échelle de notre territoire, l’absence de versement de la subvention aux fédérations nationales, pour 2016 et leur suppression pour 2017 menace un emploi direct à Senlis (l’animatrice de l’AF3V dont les bureaux sont à Senlis). Mais plus qu’un emploi, l’absence de versement de ces subventions menacent la vitalité que tentent d’impulser ces associations. Nous avons envoyé un jeune de nos ateliers d’auto-réparation de Creil et Pont-Sainte Maxence en formation ’réparation vélo’ à l’Heureux Cyclage cette année, pourrons nous le faire pour un autre jeune l’année prochaine ? Le guidon d’Or qui a été décerné cette année par la FUB à la ville de Pont Sainte Maxence pour sa politique en faveur du vélo sera t’il le dernier ? L’observatoire des mobilités actives des villes de l’Oise que nous avions lancé il y a 2 ans avec le soutien du CVTC et du MEEM pour mesurer la cyclabilité de nos territoires va t’il disparaître ? 4 bénévoles et administrateurs de l’AU5V ont assistés à 5 journées de formation gratuites dispensées par la FUB cette année. Et l’année prochaine ?

Monsieur le premier Ministre, après une semaine de pic de pollution qui a touché aussi notre région, nous faisons appel à votre bienveillance pour remédier à cette dramatique situation. Ce n’est pas en remplaçant une voiture diesel avec une voiture électrique que nous allons résoudre les problèmes de stationnement en gare d’Orry la Ville et Chantilly mais plutôt en encourageant l’acquisition d’un VAE (Vélo à Assistance Electrique) tel que va le faire le PNR Oise-Pays-De-France dans quelques semaines.

Monsieur le Premier Ministre, l’AU5V, ses bénévoles, ses adhérents comptent sur votre bienveillance pour résoudre cette dramatique situation

Recevez Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de nos meilleures salutations

Thierry Roch
Président de l’AU5V
Responsable de l’antenne locale ’Lamorlaye à Bicyclette’


Lire aussi Les associations pro-vélo bientôt privées de subventions sur Le Monde.fr par Olivier Razemon

PDF - 507.2 ko
Courrier Inter Associations Subvention MEEM

La lettre ouverte inter associations adressé à Madame Ségolène Royal et Madame Banoun.

PDF - 293 ko
Le vélo perd ses pédales

Communiqué de presse du 12/ décembre 2016 : Le vélo perd les pédales"