Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Conférences-débats

Compte Rendu "Une voirie pour tous" à Lamorlaye le 20 mai 2016

publié le : 22 mai 2016.

Compte rendu et support des présentations

L’AU5V et la ville de Lamorlaye organisaient le 21/5/2016 dans le cadre du Château nouvellement rénové une conférence-débat ’Une voirie pour tous : Piétons et cyclistes, quelle cohabitation dans l’espace public’


Une après-midi constructive et forte intéressante

Madame Nicole Ladurelle, Maire de Lamorlaye a, dans son discours d’ouverture rappelé que « Lamorlaye fait partie des mauvais élèves de l’observatoire des mobilités actives des villes de l’Oise », elle nous parlé de son projet « de redonner de l’attractivité au cœur de ville de Lamorlaye » et a rappelé qu’en 2016 « on ne peut plus rééquilibrer un centre ville en ne tenant compte que de la place de la voiture », un encouragement pour les mobilités actives.

Thierry Roch, président de l’AU5V a présenté l’association, ses antennes locales. Il a rappelé aussi que lors de la dernière AG, les adhérents ont insisté pour que la priorité de l’association soit portée sur la demande d’aménagements cyclables. Il a excusé Olivier Razemon retenu suite à un changement d’emploi du temps, et a remis 2 exemplaires du livre ’Le Pouvoir de la Pédale’ dédicacés par l’auteur à Madame Ladurelle et à la Bibliothèque de Lamorlaye. Il a remercié la ville de Lamorlaye et ses services techniques pour s’être proposé à l’organisation de cette conférence et a présenté la manifestation du matin (animations vélos pour 130 enfants de CM2 de Lamorlaye dans le parc du château).

Les supports des présentations de la conférence :

  1. Le plan d’action pour les Mobilités Actives par Bertrand Deboudt du Cerema
  2. La cohabitation piétons cyclistes avec Bertrand Deboudt et Eric Brouwer (CEREMA/AU5V)
  3. Le partage de la rue dans les villes du sud de l’Oise : Visite en vidéo de Pont Sainte Maxence
  4. Les aménagements réalisés pour sécuriser un circuit de vélo tout chemin (Brigitte Souverain, PNR Oise-Pays de France)
  5. L’aménagement d’une voie verte au coeur de Senlis (Francois Dumoulin - CC3F)

En conclusion, le président a remercié les intervenants et tous les membres du bureau qui ont travaillés depuis 8 mois à l’organisation de cette journée vélo à Lamorlaye.

Enfin, la manifestation s’est terminée par un verre de l’amitié offert par l’AU5V.