Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Conférences-débats

Conférence de lancement de l’Observatoire des Mobilités Actives des communes de l’Oise de plus de 5 000 habitants

publié le : 18 mars 2012.

Dans le département de l’Oise, plusieurs villes mettent progressivement en place une politique cyclable, et des associations (au5v, Vellovaque,...) se mobilisent pour promouvoir les modes doux et l’usage du vélo, en faisant valoir les attentes des usagers.

JPEG - 180.2 ko
Jean Tourret, vice président de l’au5v, présentant les résultats de l’observatoire

Une première conférence sur ce thème s’est tenue à Compiègne en mars 2011 (http://au5v.fr/Quelle-place-pour-le...), à l’issue de laquelle a été annoncé le lancement d’un «  Observatoire de la cyclabilité des communes de l’Oise de plus de 5000 habitants », comme le font au plan national le CVTC, et la FUB, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL / DGTM) et de l’ADEME.

Cette étude intègre désormais la marche à pied et devient donc, dans l’Oise, l’ « Observatoire local des Mobilités actives » et concerne (dans un premier temps) les villes de l’Oise de plus de 5000 habitants. Au cours des derniers mois, des élus, services techniques et associations ont réalisé pour une douzaine de ces communes une première photo de la situation actuelle en adaptant le questionnaire du CVTC.

Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés au cours d’une conférence- débat qui s’est déroulée le vendredi 16 mars 2012, et plus particulièrement :

- les linéaires de voiries aménagées,
- les points de stationnement aménagés,
- les moyens mis en œuvre.

Voir documents ci-dessous.

Des élus, techniciens des communes et usagers ont assisté à la conférence et participé à un débat de qualité.

JPEG - 209.3 ko
Catherine Passal intervenant pendant le débat
Catherine Passal est directrice de la délégation départementale de l’APF
JPEG - 166.1 ko
Eric Brouwer, président de l’au5v

documents joints