Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Conférences-débats

Compte-rendu de la Conférence-débat "Mieux partager la rue" du Vendredi 27 mai

publié le : 9 juin 2011.

Pour échanger et réfléchir à comment "Mieux partager la Rue", l’AU5V et la Ville de Senlis organisaient une conférence-débat sur "Les nouvelles zones de circulation apaisée : Aires Piétonnes, Zones de Rencontre, Zones 30", le vendredi 27 mai de 14h00 à 17h00, au Centre de Rencontre de l’Obélisque, avenue de Creil, à Senlis.

Mieux partager la rue

Bilan des premières expériences, projets et perspectives pour nos villes et villages, pour une circulation apaisée dans les centre-vill(ag)es et les quartiers.

Aires piétonnes, Zones de rencontres, Zone 30

Aire piétonne ZDR Z30

70 participants ont assisté à cette conférence-débat dont vous trouverez ci-dessous, en pièces jointes, les présentations des différents intervenants.

- Contexte
- Objectifs
- Programme
- Informations pratiques

Contexte

L’attractivité et la redynamisation des centres-villes (petites ou grandes), mais aussi des commerces de proximité dans les quartiers périphériques, sont une préoccupation croissante des élus, de la population et des pouvoirs publics.

Dans le même temps, une nouvelle mobilité se développe. Dans un contexte d’inéluctable explosion du coût du transport individuel, l’automobile n’apparaît plus comme la solution parfaite et unique aux besoins de déplacements. Co-voiturage et auto-partage ont fait leur apparition dans notre vocabulaire et nos pratiques. Le vélo et la marche à pied retrouvent leur place dans la palette des modes de déplacements urbains.
Le droit à la mobilité pour tous (en particulier vis à vis des personnes en situation de handicap) est entré dans les mœurs et dans la législation. Un meilleur partage de la rue et de l’espace public s’organise progressivement entre piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, utilisateurs de 2 roues motorisées, automobilistes, transports en commun...
La création de « zones de circulation apaisée » répond à toutes ces attentes. Une vision de la ville de demain se dessine avec de nouvelles règles imposées aux aménageurs à l’occasion des travaux de création ou de rénovation de la voirie urbaine. De nouvelles règles s‘appliquent aux aires piétonnes et aux zones 30. Un nouveau concept se développe : les zones de rencontre. La généralisation des double sens cyclables devient la règle.

ZDR Rennes

Objectifs

Cette conférence faisait suite à celle organisée en Janvier 2010 à l’IUT de Creil sur le Code de la Rue et les nouvelles règles concernant l’accessibilité, et qui avait réuni près de 200 participants.

Elle était ouverte aux élus et à leurs représentants mais également à toutes les personnes concernées par le réaménagement de la voirie dans les centres- villes (bureau d’études, commerçants, associations, simples particuliers...).

Elle se proposait de rappeler brièvement les nouvelles obligations imposées en milieu urbain pour le partage de la voirie, les aménagements cyclables et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mais aussi de faire un premier point sur leur mise en œuvre dans les communes de notre région.

Elle visait principalement à exposer l’intérêt de ces nouvelles « zones de circulation apaisée » dans les cœurs des villes (et villages) à la lumière d’interventions de spécialistes, et de témoignages de communes déjà bien engagées dans cette démarche. En particulier, elle a permis de débattre des avantages et inconvénients des Zones de Rencontre dans le développement des commerces et des activités des centre-vill(ag)es.

ZDR Senlis

Déroulement de la conférence

• 14h00 : Accueil par Pascale LOISELEUR, Maire de Senlis

PDF - 137.2 ko
Mot d’accueil de Mme LOISELEUR

• 14h05 : Introduction / présentation de la conférence et de l’au5v par Eric BROUWER, Président de l’au5v

• 14h10 : Code de la rue : explication de la démarche ; premières concrétisations ; les nouvelles zones de circulation apaisée, par Eric BROUWER, Président de l’au5v (voir présentation ci-jointe)

PDF - 632.3 ko
Présentation Eric BROUWER : Démarches Code de la Rue et premiers résultats

• 14h30 : Nouvelle réglementation applicable aux Zones 30 et au Aires Piétonnes ; Intérêt et principes d’aménagement d’une Zone de Rencontre, par Bertrand DEBOUDT, CETE Nord-Picardie (voir présentation ci-jointe)

PDF - 4.4 Mo
Présentation Bertrand DEBOUDT : Aménagements des Zones de circulations apaisées

• 14h50 : Exemples de réalisations et de bonnes pratiques à Rennes, par Pascale LOGET, Maire Adjointe de la Ville de Rennes, chargée de l’espace public et du Code de la Rue (voir présentation ci-jointe)

PDF - 1.3 Mo
La démarche Code de la rue à Rennes / Présentation de Mme Pascale LOGET

• 15h05 : Exemples de réalisations et de bonnes pratiques à Sceaux , par Patrice PATTEE, Maire Adjoint de Sceaux, en charge du plan local d’urbanisme et du suivi des opérations d’aménagement urbain (voir présentation ci-jointe)

PDF - 4.6 Mo
Mise en place des double-sens sens cyclables et de zones de circulations apaisées à Sceaux / Présentation de M. Patrice PATTEE

• 15h20 : Adaptation des aménagements aux personnes en situation de handicap, par Alain COUDRE, Délégué Départemental de l’APF (Association des Paralysés de France)

• 15h30 : Autres exemples de réalisations, par Jean TOURRET, Vice-président de l’au5v (voir présentation ci-jointe)

PDF - 8.6 Mo
Autres exemples de réalisation de zones de rencontre / Présentation de Jean TOURRET

• 15h50 : Aides et outils à la disposition des communes, par Véronique BOZZO, Parc Naturel Régional Oise - Pays de France et Bertrand DEBOUDT, CETE Nord-Picardie (voir présentations ci-jointes)

PDF - 3.6 Mo
Aides et outils pour les communes du PNR / Présentation de Mme Véronique BOZZO
PDF - 3.1 Mo
Aides et Outils / Présentation de M. Bertrand DEBOUDT

• 16h00 : Questions / Débat avec l’ensemble des participants

• 17h00 : Conclusions