Accueil > L’Association au5v > Actions Diverses > Auprès des élus

Courrier aux candidats aux élections régionales 2015

publié le : 29 novembre 2015.

Les associations vélo (membres de la FUB ou de l’AF3V) des 5 départements de la future grande région Nord - Pas-de-Calais + Picardie, ont écrit le 16 novembre dernier à l’ensemble des têtes de listes de candidats aux prochaines élections régionales 2015 dans cette région, afin de connaître leurs engagements et leurs propositions pour encourager l’usage du vélo.

Les réponses reçues sont publiées ci-dessous, et le sont ou seront sur les différents sites des 9 associations, au fur et à mesure de leur réception...

PDF - 170 ko
Courrier associations vélo Nord - Pas-de-Calais - Picardie aux candidats aux élections régionales 2015

Réponse reçue de la liste "Le Rassemblement" / Sandrine ROUSSEAU
Réponse reçue de la liste "NOUS CITOYENS" / Sylvain BLONDEL
Réponse reçue de la liste "Union Populaire Républicaine" / Vincent POIRET
Réponse reçue de la liste "Une Région fière et enracinée" / Marine LE PEN

Copie du courrier envoyé

Nord–Pas‐de‐Calais–Picardie, le 16 novembre 2015

Mme / M. "Nom de la tête de liste"
"nom de la liste"
"adresse"
"CP" "VILLE"

Objet : vos engagements (ou propositions) pour favoriser l’usage du vélo au quotidien dans notre région

Madame, Monsieur,

Les choix qui seront faits par les élus du prochain conseil régional Nord–Pas‐de‐Calais–Picardie seront essentiels pour les déplacements dans notre région, notamment ceux qui peuvent être effectués à vélo .

L’ensemble des associations de cette nouvelle grande région a logiquement décidé de vous interroger sur vos projets dans le domaine qui nous préoccupe.

Nos neuf associations, fortes de 4000 adhérents, représentent près de 200 000 cyclistes au quotidien dans la région. Elles œuvrent, parfois depuis de nombreuses années, à promouvoir le vélo et agissent dans l’intérêt des cyclistes au quotidien, que la pratique soit à but utilitaire ou de loisir (les deux étant souvent complémentaires).

Si vous êtes élu(e) à la tête de la région, vous aurez avant tout en charge l’organisation des transports ferroviaires de voyageurs. Le vélo est parfaitement complémentaire au TER, essentiellement pour parcourir les premiers et derniers kilomètres et cette complémentarité offre une alternative crédible à l’usage de la seule voiture individuelle. Néanmoins il faut que le trajet domicile-gare ou gare-travail soit aisé, que le stationnement en gare soit sécurisé et qu’un espace soit prévu dans les trains pour le transport du vélo… En outre, une promotion du vélo auprès des usagers des TER est également indispensable.

Le vélo participe aussi au développement économique de la région. Le tourisme à vélo connaît en effet un fort engouement, tant de la part de nos concitoyens que des touristes venant de toute l’Europe, mais aussi des 4 coins du monde, comme le montre le succès de certains grands itinéraires (la Loire à Vélo, la Vélodyssée, la Bourgogne à vélo, l’Alsace à vélo, etc.). Selon France Vélo Tourisme, chaque kilomètre d’itinéraire aménagé engendre annuellement 60 000 à 100 000 € de retombées économiques en matière de tourisme qui couvrent les frais d’aménagements en maximum un an et demi. La fréquentation des véloroutes et voies vertes a augmenté de 12 % en 2014, bénéficiant de circuits bien structurés et identifiés. Un développement important des véloroutes et voies vertes, autre compétence de la région, ne peut que renforcer l’arrivée de ce type de touristes et apporter essor économique et emplois sur nos territoires. Notre grande région ne manque pas d’atouts avec une offre variée : espaces naturels, façade littorale, patrimoine industriel, lieux de mémoires, beffrois et cathédrales… La demande est forte, notamment de la part de nos voisins d’Europe du Nord (Belges, Danois, Allemands et Néerlandais).

En outre, dans les années à venir, le développement prévisionnel des déplacements à vélo sera créateur d’emplois : production (une grande entreprise a déjà relocalisé sa production dans notre région), entretien, services... Il ne faut pas que notre grande région passe à côté de ce vecteur d’emploi .

En participant aux formations des lycéens et des apprentis, la région investit dans son avenir. Il est donc tout à fait logique qu’elle promeuve le vélo auprès de ces jeunes, qu’elle permette et organise un stationnement sécurisé des vélos dans les lycées et qu’elle participe à la réalisation d’un cheminement aisé vers les lycées et les CFA.

Enfin, par tous ces efforts, la région améliorera la qualité de l’air et la santé de ses citoyens en luttant contre la sédentarité. Le vélo doit donc entrer pleinement dans le plan régional pour la protection de l’atmosphère et dans les plans santé-environnement.

Vous l’aurez compris, la place du vélo ne sera pas négligeable dans les prochaines années en Nord–Pas‐de‐Calais–Picardie. Pour que nos adhérents et sympathisants puissent voter en toute connaissance de cause, nous vous invitons à nous informer de vos engagements pour promouvoir la bicyclette et faciliter les déplacements à vélo. Vous pouvez au choix nous retourner le questionnaire en pièce jointe ou nous répondre sur papier libre. Vos réponses seront diffusées sur nos différents sites associatifs.

Dans l’attente du plaisir de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Philippe DELRUE
Droit au Vélo – ADAV
Nord–Pas‐de‐Calais

Marie-Noël LANDARD
Véloxygène
Amiens

Didier LEROY
Droit d’vélo
Douaisis

Eric BROUWER
AU5V
Oise

Etienne LEMAIRE
Vellovaque
Beauvais

Jean-Luc MALTE
Beauvélo
Beauvais

Christophe ACHTE
Opale Vélo Service
Calais

Michel RICHE
Vélo Services
Amiens

Dominique PROIX
AUVVA
Aisne

Formulaire de réponse

Nom :
Prénom :
représentant la liste " XXXXX ",candidat à l’élection régionale.

Si nous sommes élu(e) à la tête de la région Nord–Pas‐de‐Calais–Picardie, nos engagements en faveur du vélo sont les suivants :

intermodalité train + vélo : ...............................................................
vélo/développement économique : ............................................................
développement des véloroutes et voies vertes : .......................................................
promotion du vélo auprès des lycéens et des apprentis ; aménagement des lycées et des CFA : .......................................................
autres suggestions, engagements, remarques complémentaires : .....................................

Signature : (Nom-Prénom-date)

Toute correspondance est à adresser à Droit au vélo – ADAV 23 rue Gosselet – 59000 Lille info@droitauvelo.org