Accueil > Développer les circulations douces

Un mode de transport économique

publié le : 18 septembre 2010.

Moyen de transport très économique

L’usage du vélo en lieu et place de la voiture lorsque c’est possible permet d’économiser de l’argent sur les transports et sur les frais de santé.

Certaines personnes sont contraintes d’utiliser un autre mode de transport que le vélo pour aller travailler, amener les enfants à l’école, faire leurs courses, etc. Par exemple à cause de la distance, du poids à transporter, d’une déficience physique, etc.

Mais bon nombre d’entre nous ont la possibilité d’utiliser le vélo quotidiennement mais ne le font pas pour des tas de raisons plus ou moins justifiées : je suis fatigué, il fait noir en hiver, il fait froid ou il pleut, etc.

Toutefois, lorsqu’on a la possibilité d’utiliser le vélo en lieu et place de la voiture, il est intéressant de faire une comparaison entre le coût à l’année d’une voiture et celui du vélo, pour se rendre compte à quel point le vélo pourra améliorer notre qualité de vie, sans que cela prenne forcément beaucoup plus de temps, du fait des problèmes de circulation et de stationnement dont souffrent les automobilistes :| .

On s’aperçoit qu’il est souvent possible d’économiser une somme rondelette chaque année, qui pourrait être utilisée pour des choses plus intéressantes ou agréables, telles qu’un aménagement important pour la maison, un investissement pour son passe-temps favori ou même de très belles vacances (et pourquoi ne pas partir en vacances à vélo, d’ailleurs ?).

documents joints