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Etat des lieux et préconisations des mobilités actives à Chantilly

publié le : 1er février.

Janvier 2017

Les pistes cyclables de Chantilly sont bien présentes mais il en reste à faire, à entretenir et à améliorer... Chantilly à Vélo fait le point sur les aménagements vélo de la Ville et demande un entretien avec Monsieur le Maire....

Janvier 2017, avec les bonnes résolutions de cette nouvelle année, Chantilly à vélo met le pied à l’étrier pour engendrer des améliorations quant aux aménagements des parcours cyclables et de mobilité douce auprès de la municipalité.


Pour ce faire, un état des lieux avec préconisations a été réalisé -> Télécharger les préconisations de Chantilly


Pierre BECHET, délégué le l’antenne locale Chantilly à Vélo, demande un entretien avec M. le Maire et liste ci-dessous tous les points à aborder :


Le point sur les aménagements cyclables à Chantilly au 20 janvier 2017



La réalisation d’aménagements en faveur du vélo à Chantilly s’est poursuivie au cours des 10 dernières années à la satisfaction des usagers :

• 2006 : Mise en place du réseau des "Voies Blanches"
• 2006 : Mise en place des pistes inter communales desservant Aqualis
• 2010 : On efface une grande partie des "Voies Blanches" pour cause de non conformité réglementaire
• 2011 : Mise en place de zones 30 et de Double Sens cyclables (DSC)
• Au cours des 5 dernières années : mise en place d’une trentaine d’arceaux de Parkings
• 2014 : Premiers chantiers d’un itinéraire cyclable sur l’axe Nord/Sud de Chantilly
• 2016 : Fin des travaux sur l’Axe Nord /Sud

Des améliorations à apporter au réseau existant :
Les points évoqués il y a plus d’un an à la Commission extra municipale de l’Urbanisme et du Développement durable du 17 juin 2015 restent à l’ordre du jour :

1 / Danger : aménagements de sécurisation dans les DSC
• Reprofilage du virage intersection R des Otages – Av du Mal Joffre avec création d’un « mini « haricot »
• Reprofilage de l’arrivée du DSC de la rue Herlin sur le Rd point de Sylvie
• Multiplication des pictogrammes sur des points dangereux : intersection rue d’Aumale – Av de la Libération / Intersection rue du Connétable – rue des potagers / Virage de l’Av de Verdun

2 / Rafraichissement de la peinture des couloirs cyclables et des pictogrammes
Av. du Bouteiller / rue de Gouvieux / rue d’Orgemont / rue des Otages

3 / Abaissement des trottoirs sur les traversées piétonnes
Croisement Quai de la Canardière – rue de Creil côté E / rue d’Aumale – Ecole Paul Cézanne

4 / Création de « SAS vélo » aux feux de croisement rue d’Aumale / Av Mal Joffre

5 / Arrêt du rechargement en sable de l’allée centrale du Bois Bourillon
Ce sable qui n’est pas justifié par le passage de chevaux est si incommode pour les vélos et pour les piétons que ceux-ci ont créé pour y échapper des sentiers latéraux très disgracieux empiétant sur le bois.

6 / Multiplication des arceaux
Notamment, Place Omer Vallon / Av. du Mal Joffre / rue du Connétable aux carrefours / Av. de Condé et Bouteiller et parking magasin Franprix.

Il faut ajouter à cet inventaire des améliorations souhaitables sur la dernière tranche de travaux réalisés sur l’Axe Nord/ Sud :
• Av. du Mal Leclerc : l’aménagement des bas côtés a permis de créer une piste cyclable fort utile mais, les bordures de trottoir des intersections avec : Av. de
• Chartres / Av. Magdeleine / Av. Jacques Bara sont toujours des obstacles au passage des vélos (mais aussi des poussettes et des fauteuils handicapés)
• Av. du Mal Joffre : l’arrêt brutal du couloir vélo à la hauteur de la Mairie n’est pas compréhensible pour les vélos comme pour les automobilistes. Une prolongation jusqu’à un SAS au niveau du feu serait nécessaire ou « ad minimum » des pictogrammes au sol.
• Création d’un sentier avec un lacet permettant d’éviter l’escalier desservant la rue Victor Hugo à partir du passage piéton au pied du pont SNCF sur la D1016

Enfin : Quels aménagements prévus sur la voirie de la rue Victor Hugo en travaux ? Le point sur l’étude des aménagements de l’Axe Est/Ouest ? Le DSC de la rue du Connétable ? La mise en zone 30 de l’ensemble du Centre-ville ?