Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Fête des Voies Vertes

Fête des Voies Vertes 2011 : Que du bonheur !!

publié le : 26 septembre 2011.

Que du bonheur à la Fête des Voies Vertes du Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes dans l’Oise !

C’est environ 600 pratiquants des circulations douces qui ont profité de cette belle journée de dimanche pour participer aux différentes balades et animations proposées entre Senlis et Ermenonville par le Collectif Associatif pour la Promotion des voies Vertes dans l’Oise.

Ils étaient environ 200 cyclistes, rollers et randonneurs au départ de la gare de Senlis à 9h30, pour parcourir une boucle de 25 km les menant à la découverte de l’Abbaye de Chaalis puis du Sentier des Écrivains longeant les étangs de Chaalis et se prolongeant jusqu’à Ermenonville.
La plus jeune cycliste à faire cette balade, Rozane, n’avait que 5 ans, tandis que Karl, n’ayant plus l’usage que d’une jambe, a pu parcourir toute la boucle grâce à l’usage d’un vélo à assistance électrique prêté par la Ville de Senlis.
Une calèche a permis à quelques personnes âgées de rallier Baraque Chaalis depuis la gare de Senlis, agréablement et sans fatigue.
Au départ de Baraque Chaalis, au cœur du massif forestier, c’est une petite centaine de randonneurs pédestres qui a, de même, découvert le Sentier des Écrivains, sous la conduite d’une guide du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.

L’après-midi, 70 cyclistes ont effectué la boucle vers l’Abbaye de Chaalis et Ermenonville, tandis que quelques dizaines de marcheurs ont profité d’une balade "ornithologique" proposée par la LPO.
Toute la journée, des dizaines, probablement des centaines, de promeneurs, (pédestres, cyclistes, personnes à mobilité réduite, cavaliers,..) ont par ailleurs profité de la fermeture complète d’une route forestière sur 12 km pour traverser la forêt d’Ermenonville, pour jouir en toute liberté et sécurité de cet espace sans véhicules motorisés, et visiter le village associatif à Baraque Chaalis.

A l’heure du déjeuner, près de 300 personnes se sont retrouvées pour l’apéritif-débat et le pique-nique à la Baraque Chaalis. Le carrefour, une belle clairière, était transformé en terrasse, comme au milieu d’une place de village (entourée de tentes et de stands), avec musiques diverses forts appréciées et un micro baladeur où chacun a pu témoigner de son plaisir, de ses expériences ou poser quelques questions sur le devenir de cette Fête des Voies vertes ou sur le point d’avancement du réseau de Voies Vertes dans l’Oise...

Si l’ensemble des participants a félicité les organisateurs de cette belle initiative, force est de constater que, depuis la première édition de cette Fête des Voies Vertes, en 2006, l’aménagement de l’Eurovéloroute n°3 n’a pas beaucoup progressé... Les personnes en situation de handicap, les rollers, les cyclistes, les cavaliers et les simples marcheurs et promeneurs occasionnels plébiscitent pourtant les Voies Vertes, partout où elles existent… Et les perspectives de développement touristique sur cet axe européen permettent d’espérer un retour sur investissement en seulement quelques mois !!

Le Collectif CAP VV Oise poursuivra donc encore son action le temps qu’il faudra pour obtenir la réalisation et l’aménagement du réseau maintenant bien défini grâce au travail mené en concertation avec le Conseil Général de l’Oise (et les collectivités territoriales) pour la définition du Schéma Départemental des Circulations Douces de l’Oise.

Les premiers aménagements visibles sur cette future véloroute européenne, notamment entre Senlis et la limite sud du département, vers la Seine-et-Marne et Paris, sont promis en 2012 par le Conseil Général.
Rendez-vous est donc pris pour la Fête des Voies Vertes 2012 !!

Dimanche 25 septembre : Balades et nombreuses animations sur une Voie Verte provisoire entre Senlis et Ermenonville (route forestière dite "Longue Route").

Dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes, des Semaines Régionales de l’Environnement et de "La Planète Bouge", le CAP VV Oise (Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes dans l’Oise) et l’AU5V vous invitent à une journée de balades en forêt d’Ermenonville, par tous les moyens de déplacements doux (ou modes actifs), journée agrémentées de nombreuses animations au carrefour de Baraque Chaalis.

PROGRAMME :

> 9h30 : rendez-vous devant l’ancienne gare de Senlis pour les cyclistes, joggers, rollers, handbikes et cavaliers (+ trottinettes, skates, ....). Inscription obligatoire (gratuite) pour la visite de l’Abbaye de Chaalis et du Sentier des Ecrivains. Quelques places sont disponibles dans une calèche qui ira jusque Baraque Chaalis uniquement.

> 9h45  : départ vers l’Abbaye de Chaalis puis Ermenonville, l’Aire de Boisdhyver et Baraque Chaalis, chacun à son rythme, selon ses capacités et son envie.
Le parcours proposé (environ 25km) emprunte la future Voie Verte (route forestière "Longue Route") jusqu’au carrefour de Borest, puis des routes forestières et sentiers bien roulants pour vélos type VTC...
Visite de l’Abbaye de Chaalis (+ roseraie, + chapelle,...) : entrée de 10h30 à 11h00.
Découverte en avant première du futur Sentier des Écrivains traversant le domaine de l’Abbaye de Chaalis vers Ermenonville : entrée de 11h00 à 11h30.
Poursuite de la balade jusqu’à Ermenonville puis par la forêt pour rejoindre la Voie Verte à l’Aire de Boisdhyver (Ver-sur-Launette) en direction de Baraque Chaalis.

A partir de la gare de Senlis, 1 calèche transportera ceux qui le souhaitent jusqu’à Baraque Chaalis..
Possibilité de balade plus court en restant sur la Voie Verte ; vers Baraque Chaalis (8 km) et Ver-sur-Launette (14 km + 6 km pour retour à Baraque Chaalis)
Retour pour tous à Baraque Chaalis à 12h30 pour l’apéritif et le pique-nique.

> 10h00 : départ de Baraque Chaalis d’une randonnée pédestre commentée par un guide du Parc Naturel Régional Oise - Pays-de-France (accès par D126 / parking au Carrefour des Espionnes). Inscriptions sur place de 9h30 à 10h00. Durée environ 2h30 dont 2 h de marche (10 km),

> 11h00 : départ d’une balade en calèche et/ou en fauteuil roulant sur la Voie Verte.

> 12h30 : retour des participants aux balades du matin à Baraque Chaalis

  • apéritif-débat (on était prié d’apporter votre verre pour réduire les déchets)
  • pique-nique sorti du sac
  • animations diverses : groupes musicaux, orgue de Barbarie, etc.

> 14h00 : départ de Baraque Chaalis dune balade guidée (par la Ligue pour la Protection des Oiseaux). Durée 1 à 2 h, environ 8 km.

> 14h00 : départ de Baraque Chaalis d’une randonnée VTT et d’une balade à vélo (VTC) vers l’Abbaye de Chaalis / Ermenonville / Aire de Boisdhyver (même parcours que la balade du matin, mais au départ de Baraque Chaalis...). Inscriptions sur place.

> 14h00 : départ d’une balade en calèche et/ou en fauteuil roulant sur la Voie Verte.

> 14h30 : départ de Baraque Chaalis d’une randonnée pédestre organisée par le Parc Naturel Régional Oise Pays de France, à la découverte des landes de la forêt d’Ermenonville. Inscription auprès du PNR (03.44.63.65.65)

> 16h30 : départ de la calèche vers Senlis et accompagnement des cyclistes, rollers, joggers, handbikes, etc. jusqu’à la gare de Senlis.

> de 9h30 à 17h00 à Baraque Chaalis :

  • stands et expositions (Oise Tourisme, Parc Naturel Régional Oise Pays de France, associations AU5V / CAP VV Oise + SAFHEC + LPO , artiste peintre, photos et champignons (ABMARS, sous réserve))
  • démonstration et essai de VAE (vélos à assistance électrique), vélos-couchés et aides à la mobilité

documents joints