Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Fête des Voies Vertes

Succès de la Fête des Voies Vertes 2012

publié le : 1er septembre 2012.

JPEG - 233.6 ko
Fête des voies vertes 2012

Dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes, de la Semaine Européenne de la Mobilité ("Bougez autrement") et des Semaines Régionales de l’Environnement, le CAP VV Oise (Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes dans l’Oise) et l’AU5V organisaient, le dimanche 23 septembre, une journée de balades en forêt d’Ermenonville, par tous les moyens de déplacements doux (ou modes actifs), journée agrémentées de nombreuses animations à Ermenonville et à l’Abbaye de Chaalis.

Plus de 100 cyclistes étaient présents au départ de la gare routière de Senlis, tandis que 50 randonneurs partaient de l’Abbaye de Chaalis, et que 50 personnes nous ont rejoint à Ermenonville, soient près de 220 participants à cette journée

Les cyclistes ont rejoint Ermenonville, en empruntant la future Voie Verte traversant la forêt d’Ermenonville, par la route forestière dite "Longue Route" jusque Ver-sur-Launette, puis par des sentiers forestiers. Une partie d’entre eux ont suivi un parcours VTT, emmenés par le Vélo Club de Senlis.

Les randonneurs, quant à eux, sont partis de l’Abbaye de Chaalis sur les traces de Jean-Jacques Rousseau et de la cabane où il aimait "trier son foin", au bord de l’Etang du Désert, guidée par Martina (guide du PNR).

Tout le monde s’est retrouvé à Ermenonville pour partager le verre de l’amitié et pique-niquer, au milieu des stands des diverses associations qui s’étaient associé à la manifestation (LPO, SAFHEC, ABMARS), au côtés de Oise Tourisme et du Parc Naturel Régional Oise - Pays-de-France. Les organisateurs ont profité de ce moment de convivialité pour faire le point sur l’actualité des Voies Vertes dans cette partie du département, avant de laisser la parole à MM Joseph Sanguinette et Jean-Paul Douet, tous deux Vice-présidents du Conseil Général de l’Oise, qui ont rappelé l’engagement du Département pour le développement de la Trans’Oise.

Après une petite visite du Parc Jean-Jacques Rousseau, l’ensemble des participants ont ensuite rejoint l’Abbaye de Chaalis où une visite théâtralisée leur était proposée, magistralement animée par les acteurs de la compagnie "le Tour du cadran", véritable spectacle organisé de main de maître par Babeth... Un grand moment de découverte, de plaisir... et d’humour !

Les cyclistes sont finalement repartis, toujours sous le soleil, en passant par Montlognon, Fontaine-Chaalis et Borest, avant de rattraper le future Voie Verte les ramenant vers Senlis.

  • Nota : avec le parcours aller emprunté le matin par la Longue Route, ce parcours préfigure le tracé d’un itinéraire de balade vélotouristique que l’au5v espère voir officialisé et aménagé dans le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France.

Avec la participation et le soutien de :
- Conseil Régional Picardie
- Conseil Général de l’Oise
- Ville de Senlis
- Ville d’Ermenonville

portfolio

Cyclistes au départ de la gare routière de Senlis Cyclistes au départ de la gare routière de Senlis Cyclistes au départ de la gare routière de Senlis Halte à Baraque Chaalis Stand AU5V devant le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville Stands de nos partenaires devant le parc Jean-Jacques Rousseau à (...) Arrivée des cyclistes à Ermenonville ! Arrivée des cyclistes à Ermenonville ! Pique-nique animé par l'orgue de Barbarie Pique-nique à Ermenonville Animation théâtrale à l'Abbaye de Chaalis Animation théâtrale à l'Abbaye de Chaalis Animation théâtrale à l'Abbaye de Chaalis

documents joints