Accueil > L’Association au5v > Qui sommes-sous ?

Historique

publié le : 24 mai 2008.

L’AU5V a été crée en juillet 2004 par un groupe d’une demi douzaine de cyclistes et parents d’élèves de la région de Senlis constatant que l’idée de développer un réseau de pistes cyclables à Senlis et ses environs, ou de voies de circulations douces dans l’Oise, ne semblait pas beaucoup intéresser nos élus et qu’il était temps de faire valoir la volonté largement partagée par nos concitoyens de favoriser des déplacements alternatifs au "tout automobile".

Constatant par ailleurs qu’aucune association dans le sud de l’Oise n’assurait la promotion du projet de schéma national de véloroutes et voies vertes (SN3V de 1998) et d’itinéraires européens Eurovélo prévus dans notre région, décision fut prise d’élargir l’action de l’association à la promotion des VVV dans notre région.

L’association compte maintenant près de 250 adhérents (plus de 500 inscrits) principalement répartis dans tous le sud de l’Oise et collabore avec de nombreuses communes du sud-est de l’Oise et collectivités territoriales de toute la Picardie (Communautés de Communes, Conseils Généraux et Conseil Régional).

Nos objectifs :

- Regrouper les usagers du vélo et des circulations douces (cyclistes, rollers, PMR, promeneurs, etc.) de la région du sud-est de l’Oise,

- Promouvoir la création d’un réseau de Véloroutes et Voies Vertes (VVV) dans l’Oise et le Pays de France intégrant les schémas VVV national & européen et incluant :

  • une voie verte sur l’ancienne voie ferrée Chantilly – Senlis – Crépy-en-Valois,
  • une voie verte Compiègne – Senlis – Paris (Eurovéloroute des Pélerins),
  • un itinéraire Amiens – Beauvais – Paris et une liaison Paris – Londres,
  • une voie verte sur le chemin de halage le long de l’Oise,

- Développer les itinéraires cyclables intercommunaux et promouvoir la pratique urbaine du vélo dans les communes de notre région.

L’au5v est Relais Local pour l’Oise et Délégation Régionale pour la Picardie de l’AF3V / Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes. A ce titre, nous sommes engagés dans la mise en œuvre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes et dans le projet de création d’un schéma cyclable départemental.

L’au5v est également membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette : FUB

Nous sommes convaincus de l’intérêt que peut avoir la création d’un véritable réseau de voies vertes –partagées par les cyclistes, les piétons, les rollers et les personnes à mobilité réduite –, ainsi que la création d’aménagements cyclables permettant un développement de la pratique de la bicyclette, tant pour les loisirs qu’au quotidien.

Nous pensons qu’une politique favorisant les circulations douces ne présente que des avantages, tant au plan collectif qu’au plan individuel, en regard des bénéfices en terme de réduction des gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique, de bruit, de santé, de développement touristique et, plus simplement, de qualité de vie.

Pour atteindre ces objectifs, l’association organise diverses manifestations, dans le cadre de la Fête du Vélo (1er week-end de juin), dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes (4ème week-end de septembre) et dans le cadre de manifestations locales ou départementales (notamment Oise Verte et Bleue, Sport & Patrimoine, "Creil respire"…). Elle initie ou participe à des actions de sensibilisation des élus et de la population à ces questions de mobilité et de protection de l’environnement.

L’au5v a besoin pour cela du plus grand nombre possible d’adhérents pour agir et pour être notre relais dans chaque commune de la région.

L’association organise par ailleurs des sorties en groupe (balades en famille, promenades nature et découverte du patrimoine, randonnées, etc.), environ une fois par mois.