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L’AU5V a rencontré Jean François DARDENNE, Maire de NOGENT SUR OISE.

publié le : 7 mars 2011.

Cette réunion, organisée le 14 février 2011 à la Mairie de NOGENT SUR OISE, a permis de faire un point sur les réalisations et les projets d’aménagements cyclables de la Ville. Dans l’ensemble, ces projets concordent avec ceux de l’AU5V pour la ville de NOGENT, même si des divergences notables existent notamment sur l’application des recommandations techniques lors de la réalisation de ces ouvrages publics.

Nogent Sur Oise Rue du General de Gaule

Ont participé à cette réunion :

  • Jean François DARDENNE, Maire de Nogent Sur Oise,
  • Benoît LAMY, 1er Maire Adjoint
  • Didier BETSCHART, Responsable des Services Techniques de la Ville
  • Eric BROUWER, président de l’AU5V
  • Philippe RENARD, représentant local AU5V
  • Frédéric SCHNEIDER, représentant local AU5V

Lors de cette réunion de près de 1H30, nous avons pu rappeler les projets que mène actuellement l’AU5V et présenter la nouvelle antenne locale ABC Vélo.

La consultation de la carte des zones 30, des voies cyclables et autres liaisons douces de Nogent, a permis à JF.DARDENNE de nous exposer les futurs projets d’extension des zones 30 et des liaisons cyclables, dont les liaisons « place de la République / piscine municipale », « collège Herriot / collège Berthelot », « Commanderie / passage sous la D200 », et le prolongement des aménagements cyclables réalisés dans la rue du Général de Gaule vers la place de la République.

Sur ce dernier point, nous avons pu détailler assez longuement les non-conformités relevées sur les aménagements réalisés devant la Mairie avec en particulier :
-  la problématique de la “piste cyclable” courrant sur les trottoirs qui limite l’espace piéton à 0,70 m de largeur par endroits au lieu de 1,40 m minimum requis.
-  la trajectoire sinueuse de la partie cyclable qui coupe à 4 reprises la chaussée centrale, exposant les cyclistes aux risques d’accrochage avec les automobiles.

JF.DARDENNE et D.BETSCHART nous ont expliqué que c’était le souci de la sécurité des usagers vulnérables qui avait prévalu à la réalisation de ces aménagements mixtes piétons / cyclistes sur les trottoirs, en les isolant de la circulation automobile de la chaussée.

Nous leur avons précisé que, pour la sécurité des piétons (et des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap) la circulation des cyclistes sur les trottoirs est à proscrire absolument et qu’aujourd’hui les recommandations du CERTU vont vers l’apaisement de la circulation motorisée par l’extension des zones de rencontre (20 km/h maxi) et des zones 30 avec, dans ce cas, simplement des bandes cyclables tracées sur la chaussée (en fonction du trafic et de la largeur de la chaussée), des pictogrammes au sol (recommandés) et la signalisation verticales adaptées.
Le déploiement de ces zones permet également, grâce au basculement des sens-interdits en double sens cyclables (DSC), de diminuer considérablement les longueurs de parcours et l’exposition des cyclistes à la circulation automobile en évitant notamment les intersections accidentogènes.

Pour appuyer nos propos, nous avons présenté les dernières documentations existantes sur le sujet. Nous leur avons d’ailleurs laissé ces documentations.

En fin de réunion, JF.DARDENNE a conclu sur la nécessité d’une prochaine réunion de l’AU5V avec les Services Techniques de la Ville afin d’ aborder plus précisément les aspects techniques liés à l’évolution des recommandations et des pratiques en matière d’aménagements cyclables.

Ce rendez-vous est fixé au lundi 11 avril 2011.

Carte de NOGENT SUR OISE des zones de rencontre, zones 30, pistes cyclables et voies douces ( carte AU5V) :


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