Accueil > L’Association au5v > Qui sommes-sous ?

L’AU5V se fédère : FUB, AF3V et LHC

publié le : 24 mai 2008.

La FUB

La FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, est une association dont l’activité vise à promouvoir le vélo en milieu urbain. Leur expérience en ce domaine est reconnue et aide l’au5v dans les actions à mener dans les villes de l’Oise.

La FUBicy publie la revue du cycliste urbain : « Vélocité » et organise chaque année une journée d’études à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle.

Trois membres du CA de l’au5v étaient présents au congrès de la FUBicy, à Lille, du 24 au 26 avril 2009, un pour celui de 2010 (du 23 au 25 avril) à Strasbourg, deux au congrès 2011 (du 15 au 17 avril) à Clermont-Ferrand, deux au congrès 2012 à Pau (du 13 au 15 avril).

Chaque année se tiennent 3 journées de formation et partage d’expérience pour les salariés et bénévoles des associations de la fédération. Un membre de notre CA y a participé à Bordeaux en 2009 et deux en 2010 à Nantes.

l’AF3V

L’au5v est Relais Local pour l’Oise et Délégation Régionale pour la Picardie de l’AF3V / Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes.

A ce titre, nous représentons l’AF3V auprès des instances départementales et régionales.

Au plan régional, nous sommes notamment engagés dans la mise en œuvre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes (SR3V) et siégeons au Comité de suivi du SR3V.

Au plan départemental, nous sommes engagés dans le projet de création d’un schéma cyclable départemental (ou d’un plan vélo départemental) que nous espérons voir émerger dans le cadre de l’élaboration du Schéma Départemental des Circulations Douces...

L’Heureux Cyclage

L’Heureux Cyclage->http://www.heureux-cyclage.org] est le le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ».

[L’Heureux Cyclage s’est développé pour valoriser l’activité de recyclage et d’apprentissage de la mécanique vélo et favoriser le développement d’Ateliers Vélo dans tous les quartiers.

Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.