Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Objectifs et missions des Antennes Locales

Dans la même rubrique

L’antenne locale AU5V

publié le : 7 mars.

Rôles et missions d’une antenne locale AU5V

Qu’est ce qu’une antenne locale ?

Chaque Antenne Locale est constituée des adhérents de l’AU5V dans une commune (ou d’un groupe de communes proches) où l’association a vocation à agir en application de l’article 2 des Statuts.

La désignation d’un « Représentant Local  » sera recherchée dans chaque Antenne Locale. Les modalités sont précisées dans le Règlement Intérieur. Le RL est est l’interlocuteur de l’AU5V pour les questions en rapport avec ces territoires auprès des élus, des services techniques des mairies (ou communautés de communes)...

L’antenne locale n’a pas de statut juridique spécifique. Il s’agit d’une représentation locale de l’AU5V assurée par un adhérent ou un groupe d’adhérents et désignée par le CA de l’AU5V.

Constitution d’une antenne locale :

L’antenne locale est créée sur proposition du président et de membres du bureau de l’AU5V. La création de l’antenne locale et la désignation de son représentant est votée en Conseil d’Administration. Le représentant est de préférence élu vice président de l’association.

A la création de l’antenne locale de l’AU5V, le Président informe les élus et contacts des territoires concernés de la création de l’antenne.

Rôle du Représentant Local (RL)

o Le RL représente les intérêts de l’association sur une zone géographique définie lors de sa désignation : une ou plusieurs communes et, éventuellement, une communauté de communes.

o Le RL agit au plan local auprès des collectivités territoriales désignées, des élus, voire d’autres associations, pour le développement d’aménagements facilitant la pratique du vélo aussi bien pour les déplacements quotidiens et utilitaires que pour les loisirs.

o Le RL mène les actions locales en concertation avec le président, notamment des actions spécifiques de sensibilisation, d’information et de promotion (expositions, balades…), et encourage l’adhésion à notre association.

§ Le RL dispose d’une entière autonomie au niveau de sa commune tant dans ses relations avec la Municipalité qu’avec les autres associations (participation à des réunions locales, à des commissions municipales,…) dans la limite de l’objet de l’association et du mandat qui lui est éventuellement précisé par le Bureau.

Rôle de L’AU5V

o assiste le RL dans ses relations par la participation du président ou d’un membre du Bureau à certaines réunions et manifestations

o apporte un appui logistique dans l’organisation des actions d’information sous forme de fourniture d’affiches et autres moyens d’information

o assure la promotion, auprès de l’ensemble des adhérents et des autres personnes concernées, des actions menées par le RL

Exemples de rôles et fonctions du représentant local sur le territoire (dans la mesure de ses disponibilités) :

  • il se tient informé des travaux d’aménagement de voirie,
  • il essaie d’établir des réunions régulières avec l’élu en charge de la voirie,
  • il participe aux réunions de concertations avec les services techniques. Il contribue à l’amélioration des aménagements de voirie par l’apport de son expérience en tant que cycliste,
  • il est source de propositions pour encourager les mobilités actives,
  • il organise des balades à vélo,
  • il participe aux manifestations locales afin d’assurer la promotion de l’antenne locale et de l’AU5V,
  • il échange avec les adhérents de son territoire sur les actions de l’antenne,
  • il participe à la vie de l’association.

Ces informations sont extraites du Règlement Intérieur de l’AU5V.