Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Conférences-débats

"LES MOBILITÉS ACTIVES DANS LES VILLES DE L’OISE"

publié le : 5 mars 2015.

L’AU5V organise une conférence/débat
LE JEUDI 23 AVRIL 2015 de 14h00 à 17h00
à CREIL (Amphithéâtre B de l’I.U.T)


Cette conférence s’adresse plus particulièrement aux élus et techniciens des communes ainsi qu’à toutes les personnes désirant améliorer les circulations douces sur leur territoire.

OBJECTIF  :

Entre septembre 2014 et mars 2015, l’Association AU5V a mis en place un observatoire expérimental des mobilités actives auprès des 20 villes de l’Oise de plus de 5.000 habitants, dans lequel a été recensé l’ensemble des aménagements facilitant les circulations douces, ainsi que les politiques et initiatives prises en faveur des piétons et des cyclistes.
Cet observatoire expérimental, une première en France de par sa couverture couvrant toutes les villes d’un même département et la démarche active engagée vers les communes concernées, a pu être réalisé grâce à un partenariat avec le Club des Villes et Territoires Cyclables, lui-même soutenu par le " MEDDE / Monsieur Vélo".
La présentation des résultats de cette enquête est une occasion de réfléchir ensemble à une meilleure intégration des mobilités piétonnes et cyclistes dans toutes les villes de l’Oise, et au-delà...

Pour alimenter ces réflexions, le CEREMA, le Club des Villes et Territoires Cyclables ainsi que le Coordinateur Interministériel pour le Développement et l’Usage du Vélo, viendront faire le point sur les nouvelles réglementations et sur les possibilités d’aménagement en ce domaine.

PROGRAMME  :

  • Point sur les évolutions de la réglementation concernant les aménagements en faveur des piétons et des cyclistes : M. Bertrand DEBOUDT, chargé d’études sécurité et mobilités actives au CEREMA.
  • Présentation de l’Observatoire National des Mobilités Actives : Mme Véronique MICHAUD, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables.
  • Résultats de l’enquête (mars 2015) de « l’Observatoire des mobilités actives » effectuée auprès de 20 villes de l’Oise : M. Mathias VADOT, chargé de mission de l’AU5V.
  • État d’avancement du Plan d’Action des Mobilités Actives (PAMA) : M. Dominique LEBRUN, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.

Ces interventions seront suivies d’un échange permettant de questionner les intervenants sur les sujets abordés, puis de discuter des projets et des perspectives pour les villes de l’Oise.

Pour des raisons d’organisation, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par mail ou par téléphone auprès de Mathias VADOT - Tel. : 03 44 60 11 63 - Mail. : mvadot@au5v.fr

PLAN D’ACCES
  • A pied : 12 minutes entre la gare et l’IUT de Creil
  • En bus :
    • A la gare de Creil, prendre la ligne A B C D direction "Creil Hôpital".
    • Descendre à l’arrêt "8 mai"
    • Prendre l’allée de la faïencerie.