La Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB, ex "chaucidou")

La Chaussée à voie centrale banalisée (ou "CVCB), autrefois appelée "Chaucidou" (contraction de "chaussée pour les circulations douces"), est un concept qui nous vient de Suisse et d’Allemagne (Kernfahrbahn).
Dans le cadre de la réglementation française actuelle, il faut parler de "chaussée à voie centrale banalisée".

(Photo cerema) Dans un document publié par le Cerema est présenté une évaluation sur un réaménagement réalisé dans les Hauts de France à Saint Omer.

Cet aménagement consiste à remplacer, en modifiant la signalisation horizontale (marquage au sol), les deux voies de circulations routières (une pour chaque sens de circulation) par une seule voie centrale (banalisée et utilisable dans chaque sens de circulation) à laquelle sont adjointes deux bandes latérales multi-usages, principalement (mais pas exclusivement) dédiées à la circulation des vélos.

L’avantage de cet aménagement réside principalement dans le fait qu’il amène à une diminution de la vitesse des véhicules (modification de la perspective et réduction de la largeur apparente de la chaussée) et donne une meilleure place aux déplacements doux, même si les deux bandes latérales ne sont pas des bandes cyclables réservées aux vélos.

Voir la fiche technique du CEREMA n°37 - La Chaussée à voie centrale banalisée.
Voir l’évaluation à St Omer publiée en Mars 2018 par le Cerema
Voir infos et photos sur le site velobuc.free.fr