Lamorlaye a son premier double sens cyclable

, par  Thierry Roch

La première proposition d’aménagement cyclable de ’Lamorlaye à Bicyclette’ a été mise en place... après 2 années de lobbying ! C’est long ! Il s’agissait de sécuriser la traversée de l’avenue Charles de Gaulle par l’avenue verte London-Paris.

En juin 2015, à l’occasion de la fête du Lys, « Lamorlaye à Bicyclette » remettait à Madame le Maire de Lamorlaye (Nicole Ladurelle) ses propositions d’aménagements cyclables pour Lamorlaye.

La première de ces propositions concernait la sécurisation de la traversée de l’avenue Charles de Gaulle (RD115) par la neuvième avenue vers le marais de Baillon (sur le parcours de l’avenue verte « London Paris ». Cette sécurisation a été réalisée en deux temps.

Il aura fallu, sur une période de 15 mois, aborder ce sujet lors de plusieurs réunions en mairie et lors d’une conférence organisée le 20 mai 2016 par l’AU5V à Lamorlaye « Une voirie pour tous », puis envoyer un courrier en juin 2016 à la mairie, au président de la CCAC, au président du Département et au préfet, pour enfin obtenir une réunion en sous préfecture le 21 juillet 2016 (1 RTT pour ce qui concerne notre représentant) pour qu’enfin surgissent dans la torpeur du mois d’aout 2016 2 panneaux ’Traversée de Cyclistes’ pour sécuriser l’avenue verte ’London Paris’ .

Lamorlaye:Av Ch de Gaulle-Neuvieme


Il restait l’aménagement de la neuvième avenue, c’est à dire la mise en place d’un double sens cyclable qui incombait, selon les interlocuteurs, à la Mairie ou au Domaine du Lys.

C’est chose faite en ce mois de septembre 2017 avec une nouvelle municipalité, visiblement plus encline à l’action qu’aux promesses sans suite. Nous allons toutefois demander à la mairie et aux services techniques de sécuriser l’aménagement par un panneau stop destinés aux cyclistes, pour que ceux qui descendent la neuvième avenue ne s’élancent pas dans la traversée de l’avenue Charles de Gaulle sans marquer l’arrêt et idem dans l’autre sens lorsque l’on vient de Baillon. Le tout complété par un rafraichissement des peintures au sol de la ligne de stop.


Pour cette demande d’aménagement, l’AU5V a été accompagnée par Jean-Michel Azile, Responsable Sécurité Cyclo du Réveil Cyclo Marche de Gouvieux qui anime une Ecole VTT à Gouvieux et est membre de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

C’est un travail de longue haleine, mais, fort du soutien de nos adhérents de plus en plus nombreux à Lamorlaye, nous continuons à réclamer la possibilité de circuler à vélo à Lamorlaye en sécurité avec des aménagements cyclables urbains comme dans la plupart des communes de l’Oise.