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Les DSC à Compiègne

publié le : 15 décembre 2010.

La Mairie de Compiègne a pris un arrêté municipal le 28 septembre 2010 pour interdire le double sens cyclable (DSC) dans les rues en "zone 30", pourtant instauré et généralisé dans les zones 30 et les zones de rencontre par le décret du 31 juillet 2008 (2008-754).

Les cyclistes compiégnois le regrettent, car de nombreuses rues dans nos villes françaises sont encore plus difficiles qu’à Compiègne et ont pourtant vu les DSC mis en application, à la plus grande satisfaction de tous et sans qu’aucun accident ne soit constaté.

Les élus de Compiègne, redoutent-ils les (mauvaises ?) habitudes comportementales de certains automobilistes, ou craignent-ils une augmentation considérable du nombre de cyclistes (et donc d’accidents ?) si les "DSC" étaient mis en application dans des rues qui leur semblent trop étroites ?

Cette frilosité est peu compréhensible quand, dans le même temps, on constate que l’on ne s’est jamais inquiété du risque d’accident dans les nombreuses rues (surtout dans les vieilles villes) à peine plus larges qu’une voiture et pourtant à double-sens de circulation pour les automobiles...

Cependant, tout espoir n’est peut-être pas perdu car, d’après un article paru dans le journal "Le parisien" du 14 décembre 2010, Compiègne projette de mettre son hyper-centre en zone 30 en 2011. Nul doute alors que la généralisation des DSC sera mise en place et contribuera à apaiser la circulation...

D’autres rues à proximité immédiate de l’hyper-centre de Compiègne mériteraient la mise en place de "DSC", car elles sont souvent du même type que celles du centre-ville : vers l’UTC, entre le château et la rue Solférino, etc.

Les municipalités avaient deux ans à compter de juillet 2008 pour se mettre en conformité avec la loi mais la plupart n’ont découvert celle-ci qu’à l’été 2010 et temporisent maintenant son application...

L’arrêté municipal et l’extrait du journal sont joints à cet article.

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