Les Vélos à Assistance Électrique

Le terme consacré est : « Vélo à Assistance Electrique ». Il s’agit souvent d’un vélo de ville doté d’un moteur et d’une batterie électrique, mais il y a aussi des « VTT VAE ».

Pour respecter la législation européenne, le moteur ne se met en marche qu’à trois conditions :

- Le cycliste doit pédaler - c’est assez fréquent quand on est à vélo - (Il n’y a aucun bouton permettant de faire fonctionner le moteur sans qu’on pédale).
- Le vélo doit perdre l’assistance à une vitesse supérieure à 25 Km/h.
- La puissance du moteur est inférieure à 250 W.

Ce type de vélo est idéal pour les personnes qui :

- veulent parcourir des distances qui peuvent atteindre des dizaines de km sans peiner (certains modèles ont une autonomie de 100 km sans recharger la batterie).
- veulent éviter d’arriver en sueur au travail par exemple.
- doivent éviter de faire trop d’effort en appuyant sur les pédales.
- veulent vaincre les faux-plats et côtes pas trop raides sans peine.
- veulent vaincre la force du vent de face facilement.

L’autonomie varie selon les conditions du terrain, l’effort du cycliste, le vent, le type de batterie, l’âge du capitaine, etc… Elle est en général comprise entre 30 et 80 km.

Cyclurba fait une excellente présentation.