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Les double-sens cyclables

publié le : 15 septembre 2010.

Réglementairement, il s’agit d’une "voie à double sens de circulation dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles à deux ou trois roues" (article L 411-1 du Code la Route).

"Grâce aux expériences menées dans de nombreuses villes adhérentes, le Club des Villes Cyclables a dressé une liste des typologies de voies dans les lesquelles ce type d’aménagement cyclable a été autorisé, parfois depuis plus de 10 ans (....). Il faut noter l’absence de tout accident, même lorsque quelques stationnement illicites sont à déplorer. Ceci est du à une bonne vision réciproque des protagonistes. En cas d’ouverture de portière, le cycliste heurte le plat de la porte et non le coin et la fait se refermer sur le passager alors que, dans le cas d’un véhicule dans le même sens, le blocage de la portière accentue la gravité des blessures.
Ce régime particulier convient tout à fait aux voies de quartier si la vitesse limitée est respectée. Il n’existe pas de largeur minimale en deçà de laquelle ce type d’aménagement est déconseillé : il fonctionne dans les rues extrêmement étroites où le trafic et les vitesses des voitures restent très faibles.
En revanche, la visibilité doit être dégagée à chaque intersection. (...) Certaines villes ont supprimé un certain nombre de places de stationnement ou une file de circulation pour mettre en place ce dispositif.

Il s’officialise dans une rue par la prise d’un arrêté municipal, suivi de la pose de la signalisation de police réglementaire. L’arrêté municipal se rédige comme pour la création d’un sens de circulation réservé aux bus : "entre telle et telle rue, dans tel sens, la circulation est interdite à tout véhicule excepté les cycles à deux ou trois roues.
Dans tous les cas, on implante la signalisation réglementaire verticale à chaque entrée et sortie. Il est fortement recommandé de la compléter au sol par le pictogramme vélo accompagné d’une flèche indiquant le sens de circulation.
Une signalisation adéquate est également mise en place à chaque intersection
." (Cf. Recommandations pour les aménagements cyclables. CERTU, septembre 2008).

Il faut donc :
- un simple arrêté de circulation du maire indiquant la mise en place de ce dispositif dans la rue ...,
- les panneaux de police adéquats (obligatoire : M9V2 "sauf vélos" sous le panneau B1 / sens interdit ; facultatif : panneau "C24a / circulation à double-sens cyclable" dans le sens de la circulation générale, en remplacement du panneau "C12 / circulation à sens unique"),
- éventuellement un marquage séparatif si la largeur de voie le permet (continu si pas de stationnement latéral ce qui est le mieux, sinon discontinu),
- au sol des pictogrammes avec flèche rappelant la présence des cyclistes,
- des îlots bordurés (ou peints) en entrée et sortie de voie
... et voilà !

Nota : depuis le 31 juillet 2010, "toute rue à sens unique est automatiquement à double sens pour les cyclistes dans les zones 30 et zones de rencontre" (décret 2008-754). Les communes ont jusqu’au 1er juillet 2010 pour se mettre en conformité avec ce principe pour les zones 30 crées avant le décret.

Une fiche réalisée par l’Association Droit Au Vélo et une présentation de l’association sans but lucratif belge Les cyclistes au quotidien montrent ceci en images.

La FUBICY à Strasbourg a édité une étude sur les contresens cyclables. Cette étude est disponible à la vente.

La fiche vélo n°6 du CERTU porte sur les DSC

Un bel exemple d’aménagement : le plus long DSC au Nord de Paris est àMontataire.

Une présentation du CEREMA lors d’une conférence ’une voirie pour tous’ à PAU en Mai 2015 documente clairement ces aménagements.

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