Accueil > L’Association au5v > Manifestations et sorties > Conférences-débats

"Où en est l’EV3 TransEuropéenne dans notre région ? "

publié le : 12 mars 2010.

Conférence-débat, le vendredi 19 mars 2010 à 18h00, à la Maison des Loisirs de Senlis (21, rue Yves Carlier), sur le thème : "Où en est l’Eurovéloroute n°3 / TransEuropéenne dans notre région ?"

Conférence-débat organisée par l’Au5v

Vendredi 19 mars à 18h00,
à la Maison des Loisirs de Senlis – 21, rue Yves Carlier

La TransEuropéenne ou EuroVéloroute n°3 (EV3) –itinéraire cyclable européen parfois appelé EuroVéloroute des Pèlerins– , reliera à terme St-Jacques-de-Compostelle à Trondheim (ancienne capitale de la Norvège) et à Moscou, en passant par Compiègne, Senlis, Ermenonville et Paris.

Cette liaison cyclable, promise à un bel avenir, va donc dynamiser le tourisme vert dans notre région. Nombre de communes de l’Aisne, de l’Oise, de Seine-et-Marne, deviendront en effet des étapes incontournables de cet itinéraire pour tous les randonneurs, qu’ils viennent de Scandinavie ou d’Europe centrale, ou qu’ils reviennent de St-Jacques ou de Paris...

Inscrite au Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et d’Ile de France, la réalisation de cette liaison pourrait connaître sous peu un début d’existence, grâce, notamment, à :
- la réalisation prochaine de la liaison Senlis - Ermenonville par le Conseil Général de l’Oise,
- l’aménagement annoncé du canal latéral à l’Oise entre Chauny et Noyon par les Conseils Généraux de l’Oise et de l’Aisne,
- l’avancement du projet de Canal Seine – Nord-Europe,
- l’avancement d’autres études en Seine-et-Marne, etc.

L’AU5V a organisé une conférence-débat le vendredi 19 ars dernier pour faire le point sur les différents tracés envisagés ou retenus, les financements, la maîtrise d’ouvrage, autour des principaux porteurs de ces projets :
-  Philippe BERNARD et Erick MARCHANDISE, Président et Délégué de CycloTrans’Europe, qui ont fait un premier compte-rendu de l’étude de tracé qu’ils ont effectué (voir en pièce jointe "1. Présentation de l’étude de tracé de l’EV3")
-  Laurent VERDIER, Chargé de mission Transports au Conseil Régional Picardie qui a défini le cadre d’intervention du Conseil Régional Picardie pour la réalisation du Schéma Régional VVV dans lequel l’EV3 s’inscrit (voir en pièce jointe "2. Cadre d’intervention du Conseil Régionale Picardie")
-  Gwenaële DUVAL, Chargée de mission Véloroutes et Voies Vertes au Conseil Régional Ile de France, qui a fait le point sur la politique de la région Ile de France en matière de VVV et sur l’avancement de l’EV3 en Ile de France (voir en pièce jointe "3. La politique régionale VVV en Ile de France")
-  Jean-Louis PONS, Chef de la Mission Nationale Véloroutes et Voies Vertes au MEEDDM, qui a rappelé sa mission et le rôle de la MN3V dans l’actualisation du Schéma national VVV et pour la réalisation des grands itinéraires européens (action auprès des "pilotes régionaux", des institutions telles que VNF et RFF, des collectivités territoriales via l’ADTC, des associations d’usagers telle l’AF3V et la FFCT,...).

Le débat a ensuite permis aux principaux acteurs et/ou maîtres d’ouvrage potentiels de cette voie touristique de s’exprimer et aux usagers de se faire préciser certains points.

Les représentants des Conseils Généraux de l’Aisne et de l’Oise ont ainsi brièvement fait le point sur l’implication des CG02 et CG60 en ce qui concerne l’EV3, et sur les réflexions et travaux en cours.
Le CG 02 souhaite receuillir l’avis des usagers quant au meilleur choix entre l’option par la vallée de l’Oise, via le chemin de halage du canal latéral à l’Oise, et l’option par Laon empruntant l’ancienne voie ferrée Sains-Richaumont - Laon. Les usagers ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser d’abord ce qui est réalisable facilement et rapidement (option par la vallée de l’Oise), même si une liaison passant par la préfecture de l’Aisne semble très intéressante à terme.
Le représentant du Conseil Général de l’Oise a rappelé l’engagement du Département pour la réalisation de la Trans’Oise (voir le "60, le magazine du département" de septembre...), même si un différent avec les associations d’usagers a bien été identifié quant au choix du tracé qui ne prend pas en compte l’EV3.
L’idée que l’EV3 puisse être inscrite au Schéma Départemental des Circulations Douces, actuellement en cours d’élaboration, a été évoquée, de même que la prise en compte de cette liaison dans le futur Contrat Région - Département afin d’ouvrir les financements régionaux à un autre Maître d’Ouvrage (Communauté de Communes ou Syndicat Mixte par exemple).
Le Conseil Général de Seine-et-Marne avait confié à Mme Gwenaële DUVAL le soin de présenter l’état d’avancement de l’EV3 dans ce département (voir présentation ci-jointe "4. Avancement de l’EV3 en Seine-et-Marne).

AU5V - http://www.au5v.fr
Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et Voies Vertes des Vallées de l’Oise
10, rue de la Fontaine des Arènes - 60300 SENLIS
Tél. : 03 44 60 11 63 - Mob. : 06 70 00 81 86

Tracé de l’EV3 proposé par CycloTransEurope et l’AU5V

Mise à jour du 22 juin 2016, notre contribution à l’enquete publique sur l’EV3 est ici

PDF - 701.1 ko
Contribution à l’enquete publique sur l’EV3 juin 2016

Voir en ligne : Tracé proposé pour la TransEuropéenne / EV3