Accueil > L’Association au5v > Actualités

Pénurie de carburant : la solution vélo

publié le : 23 mai 2016.

L’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) compatit avec les automobilistes, les conducteurs de motos, scooters qui sont pénalisés par la pénurie de carburant qui frappe notre département et le sud de l’Oise.

Nous sommes plus de 3 millions en France à utiliser notre vélo chaque jour pour nous rendre sur notre lieu de travail. Je pars de Lamorlaye chaque matin à bicyclette pour rejoindre la gare TER d’Orry-La-Ville-Coye-La-Forêt, j’emporte mon vélo dans le train puis rejoins mon bureau à Paris Porte de Montreuil. J’ai 46 ans, un peu de cholesterol et quelques kg en trop, je ne suis pas Eddy Merckx, je suis habillé comme lorsque j’utilise ma voiture, avec une couche de vêtement en moins. Mon voisin va lui, sur son vélo, travailler à Chantilly.

Les TER acceptent les vélos tous les jours sans supplément de prix, la compagnie de bus permet d’embarquer des vélos dans la soute. Sur notre site internet nous détaillons plusieurs itinéraires qui permettent de se déplacer à vélo sans emprunter les voies les plus fréquentées par les voitures, voire qui décrivent les voies vertes et véloroutes lorsqu’elles existent, qu’il s’agisse de circuler à et vers Senlis, Creil, Clermont, Pont Sainte Maxence, Compiègne, Chantilly, Lamorlaye...

Vous pouvez contacter l’antenne locale de l’AU5V la plus proche de chez vous pour vous faire aider, nous pouvons cocycler si vous n’êtes pas sûrs de vous. Notre atelier d’autoréparation vélo à Creil et à Pont-Sainte-Maxence peut vous aider à remettre en état votre vélo. L’atelier de Creil propose également à la vente des vélos retapés à petits prix, nous pouvons vous conseiller des vendeurs de vélos autour de nos territoires.

Le vélo connaît un renouveau dans la plupart des villes françaises et européennes. Faire du vélo procure à peu de frais autonomie et bonne condition physique, c’est le moyen le plus rapide pour se déplacer en agglomération pour les trajets inférieurs à 6km. Fini les embouteillages, terminé la recherche de places de stationnement. Une veste de pluie et une tenue de rechange les jours de pluie permettent d’assurer sa journée de travail dans de bonnes conditions. Utiliser un vélo peut vous faire économiser la possession d’une deuxième voiture dans une famille. Un vélo à assistance électrique peut vous économiser des efforts ou vous permettre de franchir des côtes qui vous semblent infranchissables. Rouler à vélo en ville n’est pas dangereux, 8 fois moins qu’à moto ou scooter. Si votre entreprise le propose, vous pouvez même bénéficier d’une l’indemnité kilométrique vélo.

Alors oui, c’est possible, essayez, nous y arrivons, vous pouvez le faire !

Thierry Roch, président de l’AU5V

Chantilly : chantilly (at) au5v.fr
Clermont : clermont (at) au5v.fr
Compiegne : compiegne (at) au5v.fr
Creil (Agglomération du Bassin Creillois) : abcvelo (at) au5v.fr
Lamorlaye : lamorlaye (at) au5v.fr
Pont-Sainte-Maxence : pontsm (at) au5v.fr
Senlis : senlis (at) au5v.fr

http://www.au5v.fr info@au5v.fr
Téléchargez le communiqué de presse

JPEG - 460.9 ko
Auto et Voie Cyclable