Accueil > Cartes et guides des itinéraires cyclables

Plaine d’Estrées

publié le : 30 octobre 2009.

Inaugurée en 2006 par la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE), la "piste cycliste et pédestre", reliant Estrées-St-Denis à Longueil-Ste-Marie, est en fait une Voie Verte de 18 km

Inaugurée en 2006 par la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE), la "piste cycliste et pédestre", reliant Estrées-St-Denis à Longueil-Ste-Marie, est en fait une Voie Verte de 18 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée désaffectée. Très agréable, elle est hélas interrompue près de Canly, les constructeurs du TGV n’ayant pas jugé bon de préserver la continuité de l’ancienne voie ferrée (contrairement aux constructeurs de l’autoroute A1 qui l’avaient préservée...).

L’itinéraire vous fera donc quitter la Voie Verte sur environ 1 km sur un aménagement de bonne qualité de type Véloroute (petite route, aménagements cyclables le long de D26 avec traversée sécurisée), pour la retrouver après le franchissement du TGV et de l’autoroute.

Notre avis : Cette belle réalisation aurait mérité un plus joli nom de baptême que "piste cycliste et pédestre de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées", comme par exemple "Voie Verte de la Plaine d’Estrées", ainsi qu’un revêtement de meilleure qualité !! Le choix du bi-couche (bitume gravillonné) interdit en effet la pratique du roller, du handbike, du fauteuil roulant, de la trottinnette, etc. et même des vélos "de route" à pneus étroits. Un autre regret réside dans l’existence d’une portion comportant une pente de 8-10%, pour "remonter" de la D 26 sur l’ancienne voie ferrée ; pente qu’il aurait été bon de "casser".

Fiche de la Voie Verte de la Plaine d’Estrées

PDF - 1.6 Mo
Piste cycliste et pédestre de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées
Inaugurée en 2006 par la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE), la "piste cycliste et pédestre", reliant Estrées-St-Denis à Longueil-Ste-Marie, est en fait une Voie Verte de 18 km

Voir en ligne : Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées