Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Vive le vélo à Compiègne > Démarches

Réunion A.R.C. du 3 nov 2010

publié le : 11 octobre 2010.

Deux réunions ont eu lieu le 3 novembre dans les locaux de l’Agglomération de la Région de Compiègne / ARC, initiée par M. Benjamin DELPLANQUE, Chargé de mission Tourisme et Pistes Cyclables à l’ARC.

Ces réunions concernent l’agglomération de Compiègne et portaient sur les sujets suivants :
- Déplacements utilitaires à vélo (domicile-travail et domicile-études).
- Déplacements de loisirs.

La première réunion comptait une trentaine de participants : En plus de M. DELPLANQUE, étaient présents M. Philippe TRINCHEZ (élu), le bureau d’Etudes chargé de l’étude, des représentants de l’U.T.C. et de diverses entités privées ou publiques (Ecoles, Conseil Général, Office du tourisme, ...) et MM Jean TOURRET et Alexandre HENNEQUIN pour l’AU5V.

La seconde réunion a compté une dizaine de participants.

Pour chacune de ces réunions, l’objet de l’étude ne concernait que l’aspect "services", c-à-d les prestations pouvant être faites par des entreprises pour améliorer les possibilités de trajets à vélo : location courte ou longue durée de vélos, stationnement sécurisé avec atelier de réparation, impact sur la restauration et l’hébergement.

Jean TOURRET a indiqué qu’une politique vélo efficace reposait sur trois principes à mettre en oeuvre simultanément :

- L’infrastructure : voies cyclables et stationnement sécurisé.
- La communication : signalisation routière, affichage, office de tourisme, site internet...
- Les services : en particulier sous forme de stations-vélos proposant locations courte ou longue durée, réparation, gardiennage...

Or, l’objet de cette étude financée à 40% par le SMTCO (Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise) ne porte que sur ce dernier point.