Accueil > Les Voies Vertes et Véloroutes (VVV) > Fiches descriptives des VVV

Trans’Oise : Frétoy-le-Château – Pont-l’Evêque

publié le : 13 mars 2014.

Cette voie verte, bien aménagée, permet une agréable balade dans un vallon verdoyant du Pays Noyonnais. Elle emprunte le chemin de halage du Canal du Nord entre, au sud, le confluent avec le canal latéral à l’Oise, près de Noyon, et, au nord, le dernier pont avant le passage du canal en souterrain, à la limite avec le département voisin de la Somme.

Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : chemin de halage
Localisation : de Frétoy-le-Château à Pont-l’Evêque
Longueur : 13,3 Km
Département, Région : Oise (Picardie)
Villes traversées (ou très proches) : Campagne, Catigny, Sermaize, Beaurains-les-Noyons, Noyon, Pont-l’Evêque.
Activités possibles :
course à pied, marche, fauteuil roulant, vélo de course ou route, vélo tout chemin VTC, vélo tout terrain VTT, roller-skating.
Revêtement : Enrobé lisse

Descriptif :

Situation :
Cette voie verte, aménagée en 2012 par le Conseil Général de l’Oise, relie Frétoy-le-Château à Pont-l’Evêque le long du canal du Nord par le chemin de halage. Elle s’intègre dans un projet départemental plus vaste, celui de la Trans’Oise : voie de circulation douce de 240 km qui traversera le département de l’Oise d’est en ouest et du nord au sud.

Caractéristiques techniques :
D’une largeur oscillant entre les 2,40 et 3,10 mètres, cette voie verte offre un revêtement lisse qui permet à un grand nombre d’usagers d’emprunter ce parcours, dont les rollers. Dans l’ensemble plat, quelques difficultés peuvent toutefois être rencontrées dans le franchissement des raidillons aux abords des 4 écluses (pente de 8 à 10% sur 50 à 100 m).

Le parcours :
Au départ de Frétoy-le-Château, par la D76, vous descendez une petite pente afin de rejoindre le chemin de halage sur lequel vous allez cheminer sur environ 13 km.
Ce parcours agréable et tranquille permet d’apprécier les abords du canal du Nord parfois sauvages, parfois ouverts sur la plaine agricole et les villages avoisinants. Aux abords de Noyon, vous pouvez notamment profiter d’une vue sur la ville où ont été couronnés Charlemagne et Hugues Capet et sa cathédrale gothique édifiée à partir de 1140.
Le parcours aménagé à ce jour se termine au niveau de Pont-l’Evêque, ancien village de marinier dont le petit port ne manque pas de charme. De là, il est possible de poursuivre votre découverte des bords de canaux par un autre tronçon de voie verte de la Trans’Oise (et futur tronçon de l’Eurovéloroute n°3 qui traversera la France du Nord au Sud-ouest) aménagé entre Sempigny et Appilly en empruntant une jolie passerelle qui traverse le chenal d’accès au petit port (petit passage non stabilisé à la descente de la passerelle côté écluse).
Au nord de Frétoy-le-Château, la jonction avec la vallée de la Somme et Péronne est inscrite au schéma régional (variante), mais pas encore programmée...

Dernière mise à jour : le 10 décembre 2013

Coordonnées géographiques :
Départ : 49.660031,2.966649 – D76, 60640 Frétoy-le-Château.
Arrivée : 49.565501,2.984326 – La Flaque aux Demoiselles, 60400 Pont-l’Evêque.

Accès en transport en commun :
Gare SNCF de Noyon (ligne 12 (Paris – Compiègne –Tergnier – St-Quentin)

Infos pratiques :
Guide / Carte
Carte L’Oise à vélo. Ed 2012. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l’AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l’Oise. Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques.
A demander à : Oise Tourisme. Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com. Ici (formulaire) : Oise à vélo.

Sites Web :
Site internet Oise-randonnée : Oise randonnée.
Ce site décrit l’ensemble de l’offre du département de l’Oise en termes de tourisme à vélo ou à pied, avec une fiche pour chaque itinéraire proposé. Pour les véloroutes et voies vertes, voir la rubrique : Voies Vertes & circulations douces, ici : Voies Vertes. Une fiche décrit brièvement ce tronçon (avec une carte où est localisé le point de départ conseillé). Voir : La Trans’Oise* entre Pont-L’Evêque et Frétoy-le-Château

Carte :


Afficher Trans’Oise_Frétoy-le-Château - Pont-L’Evêque sur une carte plus grande

Trace GPS : Trans’Oise : Frétoy-le-Château – Pont-l’Evêque

Portfolio :

JPEG - 652.3 ko

P.-S.

Attention !
Cette voie verte sera temporairement fermée au public durant 1 mois en raisons de travaux entre le 17 mars et le 17 avril 2014.
plus d’information

1 Message

Répondre à cet article