Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Lamorlaye à bicyclette

Une matinée vélo pour les classes de CM2 à Lamorlaye

publié le : 25 mai 2016.

L’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) organisait vendredi 20 mai 2016 une matinée spéciale vélo pour les CM2 de Lamorlaye dans le parc du Chateau.

JPEG - 97.9 ko
Vélos au château

130 enfants ont participé à cette manifestation arrivés de leur école à vélo accompagnés de leurs enseignants et de plusieurs parents. Cette matinée était organisée par l’AU5V autour de trois activités :

- un parcours cyclo éducatif dans le parc du chateau : le sentier de 500 m qui traverse le parc du château était balisé de plots, cônes, et coupelles multicolores prètés par le RCM de Gouvieux (Réveil Cyclo Marche). Sur leur vélo, les enfants devaient slalommer entre les cônes, parcourir 20 mètres une main levée, passer sous une barrière, traverser la planche à bascule, prendre un baton et le jeter 30m plus loin dans un pot, le tout en file indienne sans percuter son voisin de devant et en respectant des distances de sécurité (un vélo fantôme entre chaque vélo). Ce parcours était encadré et animé par les parents accompagnateurs, les enseignants, Claudine et Gilles adhérents de l’AU5V, Claude et Patrice de l’antenne AU5V de Senlis, Thierry de l’antenne de Lamorlaye et Sophie l’animatrice de l’association.

PNG - 354.6 ko

- Une projection du film d’animation "Je roule à vélo en toute sécurité" réalisé par l’ADAV (L’association Droit au Vélo) et qui a reçu le prix le prix Sécurité routière de la Fondation Norauto en 2014, cette vidéo était animée par Eric de l’antenne AU5V de Senlis

PNG - 166.8 ko
Les bons conseils de Sacha
JPEG - 48.6 ko

- un atelier d’autoréparation vélo, où les enfants ont pu apprendre comment réparer une crevaison, entretenir son vélo, animé par Valérie, Frédéric et Philippe des ateliers d’autoréparation vélos de Pont Sainte Maxence et de Creil

JPEG - 97 ko

Les enfants se sont vu remettre un dépliant de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) "En selle, à vélo" qui donne des conseils pour se déplacer en toute sécurité.

JPEG - 106.3 ko

Par cette manifestation l’AU5V souhaite promovoir l’usage du vélo au quotidien auprès des jeunes, mais aussi faire ressortir les attentes en termes d’aménagements et d’équipements auprès de la municipalité. L’année prochaine les élèves de CM2 entreront en 6ème. Ils préfèreraient se rendre au collège à vélo. Pour celà il leur faut des aménagements cyclables, de qualité, sûrs et bien conçus.

L’après midi l’AU5V organisait dans le château une conférence ’une voirie pour tous’ sur les aménagements cyclables.

L’AU5V remercie la ville de Lamorlaye de lui avoir ouvert le parc et les portes du château, les directrices et enseignants des écoles de Lamorlaye. Elle remercie également le RCM de Gouvieux qui a accepté de prêter son matériel éducatif pour cette journée.

La presse est parle !
Parution Oise Hebdo du 25 mai 2016