Accueil > Les Voies Vertes et Véloroutes (VVV) > Fiches descriptives des VVV

Véloroute « Vallée de Somme » : Amiens - Corbie

publié le : 19 mars 2014.

D’Amiens à Corbie, ce très joli parcours de près de 19 km permet de découvrir la vallée et ses richesses (hortillonnages, étangs et marais) en longeant le canal de la Somme.
L’itinéraire constitue un tronçon de la véloroute « Vallée de Somme » qui reliera à terme St-Valéry-sur-Somme à Péronne.

Type de la voie : Véloroute
Nature de la voie : routes et chemins de halage
Localisation : de Amiens (80) à Corbie (80)
Longueur : 18,80 km
Départements, Régions : Somme (Picardie)
Villes traversées (ou très proches) : Amiens, Camon, Longueau, Lamotte-Brebière, Blangy-Tronville, Daours, Aubigny, Corbie.
Activités possibles :
course à pied, marche, vélo tout chemin VTC, vélo tout terrain VTT, vélo de course ou route, fauteuil roulant.
Revêtements : enrobé lisse, sol stabilisé bien roulant, sentier herbeux.

Descriptif :

Situation :
Cette véloroute (en partie voie verte), aménagée par le Conseil Général de la Somme, permet de sortir de la ville en longeant les fameux hortillonnages, qui offrent une belle transition entre l’urbanité et la quiétude des berges de la Somme jusque Corbie.
Cet itinéraire s’inscrit au niveau départemental dans le Grand Projet Vallée de Somme qui permettra de longer à vélo le canal de la Somme. Au niveau national, il constitue une section de la véloroute V30 qui reliera à terme St-Valéry-sur-Somme (Baie de Somme) à Condé-sur-Marne (au sud de Reims). Il est possible d’allonger ce parcours à l’est par le tronçon en cours de finalisation Corbie - Cappy (26 km) et à l’ouest par le tronçon Amiens - Picquigny (14 km).

Caractéristiques techniques :
Cet itinéraire emprunte dans sa majorité les chemins de halage longeant la Somme canalisée. Le revêtement de ces parties en site propre est réalisé en enrobé lisse depuis Amiens jusque Camon, puis en stabilisé gravillonné sur le tronçon Lamotte-Brebière - Aubigny - Corbie.
Le parcours est globalement plat, avec juste un petit raidillon de 8% à franchir dans la rue du 24ème R.T.S. à Aubigny.

Le parcours :
Au départ du parking du port d’Amont, on emprunte sur l’autre rive la passerelle qui permet d’accéder au chemin de halage. De là, on poursuit son parcours le long de la Somme à travers les hortillonnages, sur chemin peu circulé (ouvert aux seuls riverains) et digue dédiée aux circulations douces jusque Camon. Après la traversée de la rue René Gambier et un arrêt possible à l’aire de pique-nique pour admirer le Marais des Bœufs, on suit l’itinéraire jalonné sur des routes assez peu fréquentées qui longent en partie la voie ferrée. A Lamotte-Brebière, on reprend l’itinéraire sur chemin de halage au revêtement rugueux à partir du pont ferroviaire. Celui-ci longe alors le marais de Glisy, plus loin l’écluse de Lamotte-Brebière où une aire de pique-nique a été aménagée, puis l’aire de repos de Blangy-Tronville, labellisée Tourisme et Handicap où un accès à la véloroute est possible depuis la rue Grand Marais de la Queue.
L’itinéraire se poursuit à travers un paysage un peu plus industriel avec la féculerie de pommes de terre Roquette, l’ancienne filature textile datant de 1892 et, en arrivant à Aubigny, l’usine d’aliments pour animaux de compagnie. En quittant l’aire de repos d’Aubigny, le parcours, dont le jalonnement fait défaut, continue par la rue du 24ème R.T.S. (montée à 8% sur une cinquantaine de mètres). On passe par l’église Sainte-Colombe –reconstruite en 1821– puis au carrefour du mémorial faisant face à la mairie, avant de redescendre (à gauche) vers le canal par la rue de l’Abbaye. Enfin, une dernière section par chemin de halage permet de rejoindre l’écluse de Corbie.

Dernière mise à jour : le 27 janvier 2014

Coordonnées géographiques :
Départ : 49.895243,2.31004 - Amiens, chemin de halage accessible depuis le Boulevard de Beauville, à proximité du Port d’Amont.
Arrivée : 49.90489, 2.509425 - Corbie, chemin de halage « côté impair », au niveau de l’écluse de Corbie.

Accès en transport en commun :
- Gare SNCF d’Amiens : ligne 01 (Amiens – Lille), ligne 02 (Amiens – Rouen), ligne 04 (Amiens – St-Quentin et Amiens – Tergnier – Laon), ligne 16 5Amiens Compiègne) ligne22 (Amiens – Paris), ligne 24 (Amiens – Calais), ligne 25 (Le-Tréport – Abbeville), ligne 30 (Amiens – Beauvais, autocar transportant les vélos en soute)
- Gare SNCF de Daours : ligne 01 (Amiens – Lille)
- Gare SNCF de Corbie : ligne 01 (Amiens – Lille)

Infos pratiques :
Guide / Carte
Dépliant « Vagabondages en Vallée de Somme, à vélo d’Amiens à Corbie »
Disponible en Office de Tourisme, en consultation et téléchargeable sur le site de Somme Tourisme

Sites Web :
Site internet Somme Nature : dans la rubrique vélo, page dédié à la Vallée de la Somme à vélo. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour).

Site internet de la Vallée de Somme : informations pratiques, photos et carte interactive de la vallée + dépliant « Vagabondages » en consultation en ligne et téléchargement.

Carte :


Afficher Vallée de Somme_Amiens - Corbie sur une carte plus grande

Trace GPS : gpx/27_01_14_amiens_-_gare_de_corbies.gpx

Portfolio :

JPEG - 273.9 ko
Vallée de Somme - Amiens
Digue longeant les hortillonnages en sortie d’Amiens
JPEG - 218.2 ko
Aire de repos de Blangy-Tronville
JPEG - 247.7 ko
Chemin de halage aux abords de Vecquemont
JPEG - 234.2 ko
Vue sur l’ancienne filature textile de Daours
JPEG - 242 ko
Chemin de halage d’Aubigny à Corbie

documents joints

1 Message

Répondre à cet article