La Zone de Rencontre


La zone de rencontre est définie dans le Code la route comme une section (ou un ensemble de rues) à priorité piétonne : ouverte à tous les modes de circulation, les piétons peuvent s’y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l’ensemble des véhicules (à l’exception des tramways).
- Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.
- De plus, sauf situation exceptionnelle, toutes les chaussées y sont à double-sens pour les cyclistes.
- Le stationnement des véhicules n’y est autorisé que sur les emplacements matérialisés à cet effet.
- Lorsque la largeur de la chaussée le permet, un espace dédié aux seuls piétons est aménagé (largeur minimale 1,40 m, facilement repérable et détectable), permettant aux plus vulnérables d’entre eux (personnes âgées, personnes à mobilité réduite,...) de se déplacer plus sereinement le long de la chaussée, s’ils le souhaitent.

Un potentiel de création important

La zone de rencontre correspond à des espaces publics où l’on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s’affranchir du trafic motorisé : rues résidentielles, quartiers historiques, places, sorties d’écoles, rues commerçantes, etc.

Compte tenu de ce potentiel d’utilisation, de nombreuses communes sont déjà passées au stade de la mise en œuvre.

Un point de vigilance

Pour que la zone de rencontre fonctionne, il faut s’assurer que le flux automobile soit adapté et que la zone soit lisible et compréhensible par tous. En 2018, l’AU5V a mené une enquête sur la perception de la zone de rencontre à Senlis.

Documentations techniques de mise en oeuvre du CEREMA :

Des exemples de réalisation :