Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Vive le vélo à Compiègne > Historique des actions avant l’adhésion à AU5V

décembre 2007

publié le : 23 novembre 2009.

Lettre aux maires des communes de l’agglomération.

17 décembre 2007

Le CCES a fait un courrier pour interpeller les maires des 15 communes de l’agglomération. Une copie du courrier a été adressé à l’A.R.C.
Une réponse a été faite par les communes de Clairoix, Margny et Venette.

Courrier

CCES : Collectif Compiègnois Ecologique et Solidaire Le 17 décembre 2007

M./ Mme le (la) maire de ......

Objet : déplacements urbains à vélo.

Composé d associations (Compiègne écologie, Format Nature, ...), d’entreprises (Biocoop, Artisan du monde) et de citoyens de Compiègne et de ses environs, le Collectif Compiègnois Ecologique et Solidaire (CCES) a pour
vocation de protéger l’humain en promouvant le développement durable et le commerce équitable.

Dans le cadre du développement durable, ce collectif souhaite que soient mis en place pour tous ceux qui le peuvent et/ou qui le veulent, les moyens leur permettant d’utiliser le vélo comme moyen de transport quotidien.

La croissance de l’utilisation de ce moyen de transport est très nettement perceptible, il présente de très nombreux avantages pour les parcours urbains sur courtes ou moyennes distances :

  • il respecte l’environnement.
  • il est économique et donc accessible aux personnes aux ressources modestes.
  • il est bon pour la santé.
  • il permet de limiter la congestion des centres urbains.

De nombreuses villes de France ont fait des efforts : Mulhouse, Besançon, Strasbourg, La Rochelle, Lille, Paris, Lyon, etc.

La ville de Compiègne a associé le CCES à une étude initiée en septembre 2007 pour mettre en oeuvre les infrastructures favorisant le vélo en tant que moyen de transport urbain alternatif.

La législation est claire, elle incite les agglomérations à développer l’usage du vélo :

  • La loi sur le bruit, du 31/12/1992.
  • La loi sur l’air, article 20, impose aux collectivités de prendre en compte la circulation des vélos à l’occasion des travaux à réaliser à compter du 1/1/1998, Elle vise aussi à limiter la pollution.
  • Le plan régional Qualité Air Picardie.

L’Union Européenne fournit une documentation aux collectivités pour les aider dans leur réflexion face à cette problématique.

Le CCES propose également son aide à toutes les communes du Compiegnois pour leur faire bénéficier de l’expérience de ses adhérents, aussi bien en terme d’habitude de l’usage du vélo, qu’en terme de réflexion sur ce sujet (expérience internationale).

Le CCES vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ce sujet important et se tient à votre disposition pour toute prise de contact.