accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales

Chantilly à vélo

Dernier ajout : 17 mai.

"Chantilly à vélo" est l’Antenne Locale de l’AU5V pour Chantilly.
Son Représentant Local est Sébastien Flet Reitz, demeurant à CHANTILLY. Il est accompagné de Pierre Béchet qui représente également l’AU5V au niveau de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.

Depuis sa création, l’Antenne Locale milite pour la mise en oeuvre d’une véritable politique cyclable sur Chantilly et les villes de l’Aire Cantilienne :
- aménagements d’itinéraires cyclables sécurisés (respectant les recommandations du CERTU), sans discontinuité et sans détours dissuasifs,
- création d’un garage sécurisé pour les vélos à la gare SNCF (voire d’une vélostation avec services de location, de réparation, d’information, ...),
- mise en oeuvre d’une communication pour faire connaître ces aménagements, les services offerts et inciter à un usage plus intensif du vélo.

Plusieurs courriers ont été envoyés à la Mairie pour demander divers aménagements et pour alerter la Municipalité sur les problèmes que posent la non-conformité des bandes cyclables réalisées sur les trottoirs.

De mars jusqu’à novembre, le premier samedi de chaque mois, nous vous donnons rendez-vous à 14H30 devant le magasin « Chantilly Vélos », place Omer Vallon pour une balade familiale d’environs 3h dans Chantilly et ses environs.

Vous pouvez nous écrire à chantilly(arobase)au5v.fr

Articles de cette rubrique

  • Marquage Bicycode à Chantilly

    publié le : 17 mai.

    Avec d’autres associations de l’Oise nous partageons une machine à graver. Le 22 juin 2019, la machine s’installe sur la place Omer Vallon de Chantilly, face au magasin Chantilly Vélos, où nous pratiquerons des marquages Bicycode® tout l’après-midi de 14h30 à 17h30. Pourquoi faire marquer son vélo ? Chaque année plus 150 000 vélos retrouvés abandonnés ou volés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % retrouvent leur propriétaire. Comment ça marche ? Une machine est utilisée pour graver dans l’acier un numéro d’identification unique. Ce numéro est inscrit sur un passeport (...)
  • 19 mai : balade des familles à Chantilly

    publié le : 10 mai.

    Parcours : Une boucle simple et tranquille d’environ 10 km qui nous emmènera presque jusqu’à Senlis en longeant Vineuil et Apremont, avant de revenir par Avilly. C’est une balade des familles, du moment que vous savez faire du vélo ça ira ! Le parcours est plutôt à l’abri des voitures, les enfants peuvent pédaler dès 6 ans, voire moins s’ils sont motivés ! On sera ravis d’entendre les babillages des plus petits sur les sièges vélos des parents :-) Départ : RdV dimanche 19 mai à 9h30 sur la place Omer Vallon à Chantilly Arrivée prévue vers 12h30 sur la petite pelouse : ceux qui le veulent pourront (...)
  • Rénovation des Ponts entre Vineuil et Chantilly : n’oubliez pas les piétons et les vélos

    publié le : 23 octobre 2018.

    Des travaux sur la RD924 entre Chantilly et Vineuil Nous avons découvert dans un tract du Conseil Départemental diffusé par la Mairie de Chantilly l’imminence de travaux de rénovation sur les ponts de la D924 entre Chantilly et Vineuil. Dans ce tract, aucune allusion aux « itinéraires cyclables pourvus d’aménagements » prévus dans ces circonstances par la loi LAURE . Ce tronçon de route où les voitures roulent vite, incite beaucoup de cyclistes à emprunter le trottoir Ouest sur lequel une piste bitumée leur assure une bien meilleure sécurité. Mais la traversée du pont sur le Grand Canal est (...)
  • Les résultats du Baromètres des Villes Cyclables à Chantilly

    publié le : 27 mars 2018.

    A l’automne dernier, la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a lancé la première enquête nationale vélo qui a reçu un record de participation avec 113 000 réponses au niveau national. Les résultats ont été publiés le 16 mars à Lyon, ils sont disponibles sur le site « Parlons Vélo ». A Chantilly, le nombre de répondants n’est pas suffisant pour avoir une valeur statistique. Toutefois, nous avons eu accès aux réponses ouvertes sur les points noirs ainsi qu’aux commentaires. Aussi nous avons remis au maire de la commune la synthèse de ces points noirs, les commentaires et notre analyse. Vous (...)
    Barometre Small
  • Etat des lieux et préconisations des mobilités actives à Chantilly

    publié le : 1er février 2017.

    Janvier 2017, avec les bonnes résolutions de cette nouvelle année, Chantilly à vélo met le pied à l’étrier pour engendrer des améliorations quant aux aménagements des parcours cyclables et de mobilité douce auprès de la municipalité. Pour ce faire, un état des lieux avec préconisations a été réalisé -> Télécharger les préconisations de Chantilly Pierre BECHET, délégué le l’antenne locale Chantilly à Vélo, demande un entretien avec M. le Maire et liste ci-dessous tous les points à aborder : Le point sur les aménagements cyclables à Chantilly au 20 janvier 2017 La réalisation d’aménagements en faveur du vélo à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |