accueil > Description des aménagements cyclables

Description des aménagements cyclables

Dernier ajout : 20 avril.

Un aménagement cyclable désigne tout type d’aménagement de voirie où le cycliste va trouver sa place.

Les aménagements cyclables sont définis dans un document intitulé "Recommandations pour les aménagements cyclables" (RAC), édité par le CERTU devenu CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilités et l’aménagement).

Ce guide, complèté par de nombreux fascicules développe les différent concepts d’aménagements à la disposition des techniciens :
- la mixité,
- la séparation,
- l’exclusion.

En fonction de ce choix, exercé différemment selon que l’aménagement est réalisé en ville ou en rase campagne, différents types d’aménagements sont explicités dans cet ouvrage :

a. les aménagements compatibles avec une circulation apaisée :
- 1. la zone 30,
- 2. la zone de rencontre,
- 3. l’aire piétonne,
- 4. la circulation dans les contre-allées et les parcs,
- 5. la rue dont un sens est réservé aux cyclistes ("double-sens cyclable")
- 6. la cohabitation vélo et bus, les couloirs bus-vélos
- 7. la voie latérale multi-usages,
- 8. la voie verte,
Nous y rajouterons :
- 9. la chaussée à voie centrale banalisée (« chaucidou »)

b. les aménagements de type " bande " :
- 1. la bande dérasée multifonctionnelle revêtue,
- 2. la bande cyclable marquée,
- 3. la bande cyclable avec séparateur franchissable,
Nous y rajouterons :
- 4. la bande cyclable suggérée (qui existe officiellement en Belgique mais pas en France…

PNG - 5.4 ko

Il s’agit le plus souvent : soit de bandes latérales dans une couleur et/ou un matériau différent par rapport au reste de la chaussée, soit d’une alternance de pictogrammes vélos et de chevrons marqués sur la chaussée.)

c. les aménagements de type " piste " :
- 1. la piste sur chaussée,
- 2. la piste intercalée,
- 3. la piste cyclable à mi-hauteur entre trottoir et chaussée,
- 4. la piste cyclable au niveau du trottoir,
- 5. la piste périurbaine,

d. les aménagements particuliers :
- 1. les ouvrages d’art en passage supérieur ou inférieur,
- 2. les passages inférieurs et passerelles pour cycles.

Sont également traités dans cet ouvrage :
- les aménagements cyclables en carrefour,
- la signalisation,
- les couches de roulement et structures de chaussée,
- l’éclairage,
- le stationnement et le vol,
- la complémentarité intermodale,
- la promotion de l’usage du vélo.

Fiches vélo et aménagements de la voirie

Parallèlement à ce guide de recommandations, le CEREMA (ex CERTU...) publie régulièrement des fiches techniques dédiées aux aménagements cyclables et/ou de voirie. Ces fiches sont facilement téléchargeables (après avoir ouvert un compte, gratuit...).

Fiches PAMA (Plan d’actions pour les mobilités actives)

Fiches "Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables"

Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables, Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010
Fiche 01 - les traversées de piétons (novembre 2010)
Fiche 02 - le trottoir (novembre 2010)

Plaquette thématiques CERTU

Les zones de circulation particulières - Décret 2008-754
La zone 30
La zone de rencontre
L’aire piétonne

Une Voirie pour tous

Encombrement des trottoirs :

Articles de cette rubrique

  • Le stationnement automobile sur trottoir : c’est illégal

    publié le : 19 avril.

    Le stationnement sur trottoir est, soit sauvage, soit même parfois "institutionnalisé", c’est-à-dire suggéré par l’autorité de Police (généralement le Maire) au travers d’un marquage au sol, soit à 100% sur le trottoir (rarement...) soit à cheval sur la chaussée et le trottoir (le plus fréquemment). Stationnement sur trottoir Rue de la République Que dit la loi ? Le stationnement sur trottoir est classé très gênant (passible d’une contravention de 135,00 €) depuis le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 dont l’objet est l’adaptation des règles de circulation routière en vue de sécuriser et favoriser le (...)
    Stationnement sur trottoir Rue de la République
  • Le casque obligatoire pour les moins de 12 ans, on est contre

    publié le : 22 mars 2017.

    Nous relayons et soutenons ici le communiqué de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) pour exprimer que nous sommes contre la réglementation qui entre en vigueur ce 22 mars 2017 rendant obligatoire le port d’un casque pour les enfants de moins de 12 ans. Pour améliorer la sécurité de tous et notamment des enfants, la limitation de la vitesse en ville est bien plus efficace qu’un casque en polystyrène rendu obligatoire. Cette mesure est démagogique et (...)
  • Réaménagement des Gares de l’Oise : n’oubliez pas le vélo !

    publié le : 22 novembre 2016.

    Accessibilité et circulation des vélos dans les gares Dans un courrier fin octobre 2016 nous avons sollicité la mairie de Chantilly, la SNCF et le Chef de Gare de Chantilly sur les difficultés pour un cycliste de quitter la gare lorsqu’il arrive de Paris. Pourtant les solutions existent : La solution idéale est de remplacer un escalier par une rampe à pente douce. Cette solution n’est pas toujours possible à mettre en place mais elle satisfait les personnes à mobilité réduite et les cyclistes Autre solution, la Goulotte à Vélo telle que présentée ici à Bruxelles Cette « Goulotte » permet au (...)
  • Valeur juridique des recommandations du CEREMA (ex-CERTU)

    publié le : 20 décembre 2010.

    Valeur juridique de ces recommandations : En réponse à une question parlementaire relative à l’article 20 de la loi sur l’Air, le Ministère interrogé (équipement et transports) a donné la réponse suivante au JO le 24/09/2001 (page : 5462) : " En matière de voirie, destinée ou non à la circulation des cyclistes, un certain nombre de réglementations, ou normes, s’imposent à l’ensemble des maîtres d’ouvrage routiers, notamment dans le domaine de la signalisation et des équipements de la route. Il existe également un corps de doctrines techniques, constitué de règles de l’art et de recommandations, que l’Etat (...)
  • Les Obligations des Collectivités Territoriales

    publié le : 10 septembre 2010.

    La loi sur l’air Appelée aussi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie), elle a pour but de garantir à tous le droit de respirer un air de bonne qualité. Elle impose notamment à l’Etat et aux collectivités locales de tenir compte de la place du vélo dans tous les travaux de voiries. L’article 20 qui nous intéresse est ainsi rédigé : Article 20 de la loi du 30 décembre 1996 Codifié à l’article L 228-2 du code de l’environnement A compter du 1er janvier 1998, à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent (...)

| 1 | 2 |

portfolio

Couverture du RAC