Description des aménagements cyclables

Un aménagement cyclable désigne tout type d’aménagement de voirie où le cycliste va trouver sa place.


Les aménagements cyclables sont définis dans plusieurs documents et fiches éditées notamment par le CERTU devenu CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Un cahier, édité en 2021, Rendre sa voirie cyclable donne Huit recommandations clés d’une politique d’aménagements cyclables réussie.

Nous en répertorions ici quelques uns en détail.

a. les aménagements compatibles avec une circulation apaisée :
- 1. la zone 30,
- 2. la zone de rencontre,
- 3. l’aire piétonne,
- 4. la circulation dans les contre-allées et les parcs,
- 5. la rue dont un sens est réservé aux cyclistes ("double-sens cyclable")
- 6. la cohabitation vélo et bus, les couloirs bus-vélos
- 7. la voie latérale multi-usages,
- 8. la voie verte,
Nous y rajouterons :
- 9. la chaussée à voie centrale banalisée (« chaucidou »)

b. les aménagements de type " bande " :
- 1. la bande dérasée multifonctionnelle revêtue,
- 2. la bande cyclable marquée,
- 3. la bande cyclable avec séparateur franchissable,
Nous y rajouterons :
- 4. la bande cyclable suggérée (marquages en section courante décrite dans la fiche PAMA no 14)

Il s’agit le plus souvent : soit de bandes latérales dans une couleur et/ou un matériau différent par rapport au reste de la chaussée, soit d’une alternance de pictogrammes vélos et de chevrons marqués sur la chaussée.)

c. les aménagements de type " piste " :
- 1. la piste sur chaussée,
- 2. la piste intercalée,
- 3. la piste cyclable à mi-hauteur entre trottoir et chaussée,
- 4. la piste cyclable au niveau du trottoir,
- 5. la piste périurbaine,

d. les aménagements particuliers :
- 1. les ouvrages d’art en passage supérieur ou inférieur,
- 2. les passages inférieurs et passerelles pour cycles.

Sont également traités dans cet ouvrage :
- les aménagements cyclables en carrefour,
- la signalisation,
- les couches de roulement et structures de chaussée,
- l’éclairage,
- le stationnement et le vol,
- la complémentarité intermodale,
- la promotion de l’usage du vélo.

Fiches vélo et aménagements de la voirie

Parallèlement à ce guide de recommandations, le CEREMA (ex CERTU...) publie régulièrement des fiches techniques dédiées aux aménagements cyclables et/ou de voirie. Ces fiches sont facilement téléchargeables (après avoir ouvert un compte, gratuit...).

Fiches PAMA (Plan d’actions pour les mobilités actives)

Fiches Zones de circulations apaisées

Fiche 14 - Aménagements pour les cyclistes en Zone 30 (juillet 2019)
Fiche 13 - Les Béalières à Meylan zone de rencontre
Fiche 12 - Bambini - programme pour motiver les enfants à utiliser les modes actifs - l’exemple français
Fiche 11 - Démarche d’extension des zones 30 - Metz - prenons le temps de vivre
Fiche 10 - Aménagement du Pont de la Barrière en zone de rencontre
Fiche 9 - La requalification d’une rue commerçante - l’exemple de Tournus (71)
Fiche 8 - Un plan de déplacements doux pour planifier l’aménagement des zones de circulation apaisée
Fiche 7 - Ploeren initie le « bourg des circulations apaisées »
Fiche 6 - La piétonisation d’une petite ville littorale - l’exemple de Piriac-sur-Mer
Fiche 5 - La piétonisation de la cité Plantagenêt et du centre-ville du Mans
Fiche 4 - Modérer la vitesse des véhicules en ville, pourquoi ?
Fiche 3 - mise en conformité aires piétonnes et zones 30
Fiche 2 - Aire piétonne, Zone de rencontre, Zones 30, domaine d’emploi
Fiche 1 - Généralisation des zones 30- Exemple de Lorient

Fiches "Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables"

Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables, Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010
Fiche 01 - les traversées de piétons (novembre 2010)
Fiche 02 - le trottoir (novembre 2010)

Plaquette thématiques CERTU

Les zones de circulation particulières - Décret 2008-754
La zone 30
La zone de rencontre
L’aire piétonne

Une Voirie pour tous

Encombrement des trottoirs :

Enfin, si vous souhaitez en savoir encore plus notamment chez nos voisins Suisse, Belges ... un site (en anglais) recense de nombreux documents d’infrastructure : https://bicycleinfrastructuremanuals.com/

Si vous manquez d’informations, décarboner les mobilités quotidiennes, c’est le dernier guide du CEREMA paru en octobre 2023. Il explique et détaille pourquoi, comment réussir cette transition, pas uniquement avec les modes actifs. Le guide.