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Vive le vélo à Compiègne

Dernier ajout : 4 juillet 2018.

"Vive le vélo à Compiègne" est l’Antenne Locale de l’AU5V pour l’agglomération de Compiègne.

Son Représentant Local est Loïc CHARBONNIER, demeurant 16, rue des ateliers - 60200 COMPIEGNE, (tél. 06 87 31 78 79) qui représente également l’AU5V au niveau de l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Il est aussi possible de contacter Alexandre HENNEQUIN, demeurant à Margny-lès-Compiègne (tél. 09 51 03 17 24).

Vous pouvez les contacter à l’adresse compiegne(at)au5v.fr

Balades à vélo

Une question est récurrente de la part des visiteurs du stand tenu par AU5V à diverses occasions : "organisez-vous des balades ?"

Ceux qui le souhaitent peuvent se manifester pour organiser avec notre soutien des balades à vélo dans la région de Compiègne.
Nous sommes à leur écoute.

La prochaine balade est prévue le dimanche 30 septembre.

Il est aussi possible de faire une balade avec AVF.

Quel budget annuel pour l’infrastructure vélo de l’agglomération ?

Les Pays-Bas sont l’un des modèles européens en matière de voirie adaptée au vélo. Ce pays a connu il y a un demi-siècle un soulèvement de la population à cause du nombre d’enfants renversés par des automobiles. La population a alors exigé de la part de ses responsables politiques des mesures fortes. C’est ainsi que le choix fut fait de créer une infrastructure cyclable apportant la sécurité.

Ce pays de 16,9 millions d’habitants dépense annuellement 0,5 Milliard € pour le développement et l’entretien de son infrastructure cyclable (source : émission passée sur la chaîne ARTE) et estime économiser annuellement ainsi 19 Milliards € dans le domaine de la santé. Quoi de plus rentable ?

La même politique devrait aujourd’hui être appliquée en France pour contribuer à contrer le changement climatique, le transport intervenant pour une part importante dans ce problème, tout en augmentant la sécurité.
En faisant une extrapolation des dépenses des Pays-Bas à la France puis à notre agglomération, on voit que la France - qui compte 66,9 millions d’habitants - devrait proportionnellement consacrer environ 2 Milliards € annuellement pour son infrastructure cyclable.

Proportionnellement, notre agglomération devrait y consacrer environ 222.000 € chaque année car elle compte près de 75.000 habitants.

Mais l’effort nécessaire sera plus important au début pour combler le retard par rapport aux Pays-Bas.

Prêts à nous aider à atteindre cet objectif ?

Les actualités pour Compiègne et son agglomération sont en bas de page.
Il y en a aussi dans la rubrique "Démarches", qui propose des actions globales et des actions localisées bien définies

Carte des aménagements cyclables de l’agglomération de Compiègne

Voir en plein écran

Les voies vélo sont visualisées par des traits bleus.
Les traits rouges marquent une difficulté. Un clic permet de savoir laquelle.
Le trait orange délimite la zone géographique de l’ARC, l’agglomération de la Région de Compiègne.
Un clic sur un point "parc vélo" vous informe sur celui-ci.
Voici la signification des couleurs pour le stationnement vélo :

pince-roue abrité pince-roue cadre attaché abrité cadre attaché abri fermé

Exemples dans l’agglomération de Compiègne

Les points oranges signalent les établissements d’enseignement.
Pouvoir y aller à vélo de façon sécurisée serait un atout écologique et économique.

GIFLes informations vélo de l’A.R.C. sont consultables ici

Attention : il est interdit de fixer son vélo au mobilier urbain.
Par conséquent, des parcs de stationnement réservés aux vélos sont demandés aux pouvoirs publics. Sinon, comment éviter de risquer le vol du vélo ou d’être verbalisé par les forces de l’ordre ?
Il est aussi interdit de rouler sur la route si une voie cyclable existe : article R431-9 du code la route.

Ce site vous offre l’opportunité d’émettre des souhaits en termes d’aménagements à créer ou à modifier. Les souhaits seront retransmis aux instances concernées, sous réserve de faisabilité et de compatibilité réglementaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour corriger une erreur ou réparer un oubli. Merci.

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