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Les différents types d’aménagements cyclables en ville

Dernier ajout : 13 novembre 2012.

Articles de cette rubrique

  • Les aménagements aux carrefours

    publié le : 8 septembre 2010.

    Si les règles d’aménagements de la voirie en "section courante" sont relativement simples et claires, celles concernant les carrefours nécessitent une lecture plus approfondie et l’évaluation de diverses possibilités, notamment en ce qui concerne les giratoires... Les sas pour vélos Sas pour vélo Les vélos se placent devant les voitures pour retrouver leur équilibre en étant vus. C’est une zone située en avant de la ligne d’effet des feux tricolores pour les voitures. Il permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin : de mieux voir et être vu, (...)
    Couverture Guide CERTU Chicanes et Écluses
  • Aire piétonne

    publié le : 3 septembre 2010.

    L’Aire piétonne est définie comme « Section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l’article R 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisa- tion. » (article R 110-2 du code de la route) La circulation dans l’aire piétonne (...)
  • La Zone de Rencontre

    publié le : 3 septembre 2010.

    La zone de rencontre est définie dans le Code la route comme une section (ou un ensemble de rues) à priorité piétonne : ouverte à tous les modes de circulation, les piétons peuvent s’y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l’ensemble des véhicules (à l’exception des tramways). Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. De plus, sauf situation exceptionnelle, toutes les chaussées y sont à double-sens pour les cyclistes. Le stationnement des véhicules n’y est autorisé que sur les emplacements matérialisés à (...)
  • La Zone 30

    publié le : 12 novembre 2009.

    Actualisé le 1/3/2018 Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers. Sous certaines conditions, la zone 30 peut également faire office d’aménagement cyclable, très apprécié par les cyclistes urbains, car l’écart entre la vitesse des véhicules motorisés et celle des vélos est faible, voire inexistant. Pour la France : l’article R110-2 du Code de la Route définit la zone 30 comme une section ou ensemble de sections (...)
    Zone 30
  • Les pistes cyclables

    Une piste cyclable est un aménagement en site propre exclusivement réservé aux cyclistes, à l’écart (et donc protégé) du trafic automobile. Elle est définie à l’article R 110-2 du Code la Route comme "une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues". Elle peut être unidirectionnelle (une piste par sens de circulation) ou bidirectionnelle (une seule piste avec deux voies, une pour chaque sens de circulation). > "La piste bidirectionnelle nécessite des précautions d’aménagement car les cyclistes qui sont à contresens de la circulation sont obligés de traverser la chaussée pour entrer (...)

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