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Développer mesurer les mobilités actives, l’intermodalité

Dernier ajout : 3 janvier.

Pourquoi chercher à développer la pratique du vélo ?
Pour un développement durable (soutenable) de nos villes et de notre société, pour développer l’intermodalité (ou la comodalité), pour améliorer la santé publique, pour l’économie des finances publiques et le pouvoir d’achat des particuliers, pour la sécurité de tous les usagers, pour le commerce de centre ville, pour le plaisir, pour le fun...

Articles de cette rubrique

  • Barometre des villes cyclables : les Résultats dans les vallées de l’Oise

    publié le : 27 mars 2018.

    La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a lancé en septembre 2017 la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. Avec ses 113 000 réponses, l’enquête en ligne a dépassé toutes les attentes de la FUB. Ce premier "Baromètre des villes cyclables" a été la plus importante de toutes les contributions aux Assises nationales de la Mobilité qui se sont déroulées en ce début 2018. Lors du congrés de la FUB à Lyon le 16 mars 2018 dernier, les résultats du Baromètre des Villes Cyclables ont été dévoilés. Voici les villes ayant accédé à la première place du Podium, catégorie par catégorie : Strasbourg (...)
    Barometre Small
  • Baromètre des villes cyclables : vos réponses

    publié le : 8 mars 2018.

    Tout d’abord, un grand merci d’avoir répondu à l’enquête de la FUB, vos réponses sont pertinentes et utiles, elles viennent appuyer notre plaidoyer auprès des élus des communes et du département. Depuis 13 ans l’ AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise) s’implique à Compiègne, Pont Sainte Maxence, dans l’Agglo de Creil, à Senlis, Chantilly, Lamorlaye et les communes environnantes pour faciliter et encourager les déplacements à vélo. Avec plus de 1500 adhérents depuis sa création, notre voix porte auprès des élus de nos territoires. Mais le compte n’y est (...)
  • L’intermodalité Train + Vélo : une évaluation socio économique des bénéfices

    publié le : 3 janvier 2018.

    Nous en sommes convaincus, mais encore faut-il réussir à convaincre les décideurs, chiffres à l’appui. Cette étude réalisée pour le compte du ministère du développement durable met en avant plusieurs chiffres significatifs : Le stationnement des vélos en gare est une thématique centrale pour l’intermodalité le gain socio-économique qui résulte du transfert d’un voyageur de la solution auto + train vers la solution vélo + train est d’environ 2 000 € par an. Les gains de l’intermodalité velo (...)
  • Comment se déplace t’on dans le Sud de l’Oise ?

    publié le : 4 décembre 2017.

    Une enquête sur les déplacements dans le Sud de l’Oise a été réalisée par téléphone de janvier à mai 2017, et les chiffres sont intéressants. En moyenne, on se déplace 3,84 fois par jour (3,7 dans la CCSO contre 3.97 dans la CCAC). La voiture est prédominante avec 61% des déplacements (moins que la moyenne française de 68%), suivent les piétons à 28 % (plus que la moyenne française de 21%) et 9% en transports en commun soit près du double de la moyenne Française (5%). Arrive enfin le vélo avec 1% de part modale. L’intermodalité (l’usage de plusieurs modes de déplacements) représente 10% des (...)
  • La recherche a besoin de vous : téléchargez l’appli Mobilité Dynamique

    publié le : 9 octobre 2017.

    Une application pour smartphone qui porte le nom de ’Mobilité Dynamique’ est disponible sur Android (iOS en fin d’année) et nous vous encourageons à l’installer sur votre smartphone si vous en possèdez un pour faire avancer la recherche sur les comportements de mobilité. C’est quoi ? Cette application utilise les données sur vos déplacements collectées par Google pour identifier vos modes de déplacements (voiture vélo moto auto ou transports collectifs) et les itinéraires empruntés. L’ensemble des informations collectées sont centralisées et permettent aux chercheurs d’étudier les modes de déplacement, (...)

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