3 ans d’attente pour les stationnements vélo en gare d’Orry-La-Ville, c’est trop long !

, par  Thierry Roch

Où sont les stationnements vélos sécurisés et fermés en gare d’Orry-la-Ville Coye-la-Forêt promis et financés depuis 3 ans ?

En 2017/2018, le SICGPOV (le syndicat gestionnaire du parking de la gare) a postulé à un appel à manifestation du PNR (Parc National Régional Oise-Pays de France) qui proposait de financer l’acquisition de stationnements vélos. Le dossier a été bouclé : un stationnement vélo fermé de 20 places était financé (60% le PNR, le reste à la charge du syndicat qui a pour cela augmenté le tarif du stationnement auto).

Trois ans plus tard, toujours rien : On a cru l’affaire réglée en 2020, puis non. On y croit pour 2021, mais avec quelles garanties ? D’après les échanges que nous avons eus avec les collectivités partenaires, c’est l’Architecte des Bâtiments de France qui a refusé plusieurs propositions, d’abord en précisant que le module devait être fabriqué sur mesure et pas tiré d’un catalogue, puis ce sont plusieurs propositions faites par des entrepreneurs qui ont été rejetées : Le 3 avril 2019 le SICGPOV témoigne que le projet est bloqué par l’ABF et le PNR, puis le 19/2/2020 dans un compte rendu de conseil qu’il a subi deux refus de la part de l’ABF.

Pendant ces trois années, on a réussi à Coye la Forêt à démolir une école à côté d’une église pour en faire un parking voitures sans que visiblement l’ABF ne s’en émeuve. En même temps, à Compiègne, le maire est passé outre l’avis de l’ABF et a bétonné un parking : « je l’ai fait sans avis ni autorisation et finalement ça s’est bien passé » a déclaré Philippe Marini à l’inauguration.

Pour protester, Coye en Transition, le collectif SNCFVAMTUER et l’AU5V, munis de banderoles vont exposer un empilement de carcasses de vélo devant la gare mercredi 17 mars à 7h du matin pour interpeller les collectivités sur l’urgence d’un stationnement vélo sécurisé face aux nombreux vols. C’est une manifestation pacifique, une attention particulière sera apportée à ne pas perturber la circulation des trains, des cars, des voitures ni des piétons.

Un abri sous dimensionné :

L’abri de 20 places à venir est déjà sous-dimensionné. Il n’est pas à la hauteur des enjeux, ni des engagements de l’Aire Cantilienne pour 2030 (multiplier par 5 la part des déplacements à vélo). En ciblant 5% de part modale vélo en 2030 et 42% voiture, à l’échelle du parking, 125 places seront nécessaires en 2030. Nombreux sont ceux qui avaient fait l’acquisition d’un vélo avec ou sans assistance électrique mais ont repris la voiture (1 usager du vélo sur 4 abandonne le vélo après se l’être fait voler, selon la FUB).

Que veut préserver l’ABF ?

L’ABF prétend préserver le patrimoine, mais en décourageant l’usage du vélo (ou en encourageant l’usage de la voiture) il contribue à encourager l’émission de polluants, de GES qui fragilisent le même patrimoine. Regardez l’état de la Forêt de Chantilly sur laquelle le général Millet a déclaré en novembre dernier que la première des causes du dépérissement, c’est le changement climatique. Que veut préserver l’ABF au juste ?

Lire aussi notre communiqué de presse.