L’ au5v regroupe les pratiquants du vélo et autres circulations douces du sud de l’Oise et de ses environs, pour promouvoir :
— la pratique du vélo « utilitaire » et « loisirs ».
— les projets de création de voies vertes et de véloroutes dans le cadre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes
— la création d’aménagements cyclables urbains et d’itinéraires cyclables intercommunaux.


En 2021, le marquage des vélos devient obligatoire lors de la vente

, par  Thierry Roch

A compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un « identifiant unique » auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire, afin de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparaît.

Le décret du 23 novembre 2020 « relatif à l’identification des cycles », entrera en vigueur le 1er janvier pour les véhicules neufs, et le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion vendus en magasin. Ce marquage obligatoire est un moyen de lutte contre le vol qui a été décidé dans la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités)

Concrètement :

- si vous achetez un vélo neuf à partir du 1er janvier, celui-ci devra être marqué
- si vous achetez un vélo d’occasion à partir du 1er juillet auprès d’un commerçant ou d’une association, celui ci devra être marqué
- si vous achetez un vélo d’occasion entre particuliers, il n’y a pas d’obligations, toutefois il est recommandé de procéder à son marquage
Ne sont pas concernés les vélos enfants (roues de 16 pouces et moins)

Le marquage, c’est quoi ?

Vous connaissez probablement le marquage Bicycode®, un système mis en place par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) en 2004 et que l’AU5V utilise pour marquer les vélos.

Le Bicycode évolue

Le principe est le même qu’auparavant, sauf que le numéro sera composé de lettres et de chiffres. Nouveauté : il est proposé plusieurs formes de marquage :


le marquage par micro percussion :
réalisé par une machine qui grave dans l’acier et l’aluminium le numéro Bicycode

le marquage par collage d’une étiquette Adcolite©

le marquage par collage d’une Etiquette Alutech©

Le système le plus fiable reste le marquage par micro-percussion, mais sur certains vélos - notamment en carbone - cette solution n’est pas possible.

Comment faire marquer son vélo ?

Depuis 2012, l’AU5V partage une machine avec Vellovaque (Beauvais) et le Codep FFCT de l’Oise. Plusieurs fois dans l’année nous récupèrons la machine pour procéder au marquage de vélos. En 2021, nous avons décidé d’acquérir une machine afin de pouvoir marquer plus facilement plus de vélos dans chacune de nos antennes. Nous espérons l’acquérir d’ici à juillet 2021. Vous pouvez nous aider en participant à Tombolo, la tombola du vélo, en achetant des marquages en pré-vente ou en en parlant à vos élus pour qu’ils nous aident à financer cette machine.

En attendant, inscrivez vous à notre newsletter, suivez l’agenda de notre site web, notre page Facebook pour être informé des opérations de marquage.

Et si mon vélo est déjà marqué ?

Pas de soucis, votre passeport Bicycode reste valable ainsi que votre marquage.

Qu’est ce qui change vraiment ?

Auparavant, nous réalisions le marquage et délivrions un passeport vous laissant le soin de vous enregistrer sur le site Bicycode. Désormais, nous réaliserons le marquage et l’enregistrement du vélo en ligne.

La tarification des marquages va également évoluer avec ces nouvelles modalités, pour un coût compris entre 5 et 20€.

Ces évolutions tarifaires seront détaillées prochainement. Pour l’instant à l’AU5V, nous continuons d’appliquer le tarif suivant :
- un marquage est offert pour tout nouvel adhérent
- le tarif est de 5€ par vélo pour les adhérents

À la Une

  • Les 24 et 25 mai 2014, c’est la Fête du Vélo de l’Agglomération Creilloise

    publié le : 19 mai 2014.

    L’AU5V COORGANISERA LA FÊTE DU VELO DE L’AGGLOMÉRATION CREILLOISE : Le SAMEDI 24 MAI, 9H à 12H30, Marché de CREIL - rue Gambetta : Stand de gravage antivol "Bicycode" gratuit,Contrôle technique de vos vélos,Vente de vélos d’occasion. Le SAMEDI 24 MAI, à 15H, au Château des Rochers à NOGENT SUR OISE : Conférence : "Comment le vélo peut aider à réparer nos sociétés cabossées ?" L’Au5v a invité le journaliste du MONDE, Olivier RAZEMON, à l’occasion de la sortie de son livre « Le Pouvoir de la Pédale » Son blog : http://transports.blog.lemonde.fr/ Le DIMANCHE 25 MAI, 9H à 13H, départ : parvis de la gare (...)
    Conférence Olivier RAZEMON au Château des Rochers samedi 24 mai à (...)
  • Week-end à vélo entre Amiens et Beauvais

    publié le : 7 avril 2014.

    Dans le cadre de sa mission de « diagnostic et valorisation des véloroutes et des voies vertes en Picardie », projet cofinancé par la mesure 4.2.3 du Fonds Social Européen, l’AU5V vous propose une balade à vélo entre Amiens et Beauvais pour 2 découvertes : celle d’un itinéraire déjà réalisé entre Amiens et Corbie (Véloroute de la Vallée de Somme) et celle d’une proposition d’itinéraire entre Amiens et Beauvais (véloroute 32), permettant de relier la Véloroute de la Vallée de la Somme à la Véloroute London-Paris et la Trans’Oise. Découverte de la véloroute de la Vallée de la Somme d’Amiens à Corbie : (...)
    Vallée de Somme - Amiens
  • Balade du 6 avril 2014 dans le cadre du Printemps de l’Industrie

    publié le : 7 avril 2014.

    Dans le cadre du Printemps de l’Industrie, était organisée une balade urbaine à vélo à la découverte du Patrimoine Industriel de la CAC. Un partenariat : AMOI, MTAC et au5v/ABC-vélo. Nous étions 36 au départ de cette balade. La participante la plus jeune avait 8 ans,notre doyen 80 ans (à 2 semaines près). Les participants les plus éloignés venaient d’Amiens. Nous comptions parmi nous, Messieurs Jean Baptise Rieunier, 2ième adjoint à l’aménagement urbain, grands projets, ... et développement durable et Joël Prat, conseiller municipal délégué au développement durable de Nogent sur Oise. Après avoir (...)
    Départ devant la maison du tourisme
  • Vélo d’hier, vélo de demain : 1930-2030

    publié le : 24 mars 2014.

    Vidéo de 10 minutes, à la fois documentaire historique et plaidoyer en faveur du vélo par différents élus, techniciens, usagers, etc., mettant en perspective le développement de l’usage du vélo depuis ses origines, à la fin du 19ème siècle, jusqu’à aujourd’hui, avec tous les avantages que la société peut tirer d’un repos modal significatif, du "tout-voiture" vers un usage de ce mode de déplacement actif... https://www.youtube.com/watch?v=7QvG0KNHBiw
  • Compte rendu AG 2014

    publié le : 21 mars 2014.

    Les membres de l’au5v, Association des Usagers des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 16 mars 2014 à 10h à Montataire. À l’Assemblée de ce jour, 92 membres à jour de cotisation étaient présents ou représentés. Les délibérations ont pu être adoptées de façon réglementaire. M. Éric BROUWER, en qualité de Président sortant préside l’Assemblée, et M. Claude POITOUT, Secrétaire sortant en a assuré le secrétariat. 1. RAPPORT MORAL Présenté par le Président, Eric Brouwer. Merci à la ville de Montataire d’avoir mis cette salle à notre (...)
    Vote des rapports
, par  Thierry Roch , mis a jour le vendredi 15 janvier 2021

L’AU5V recrute un animateur d’ateliers-vélo !

COVID-19

Point sanitaire du 15 janvier 2021 :
Les balades peuvent reprendre (en dehors du couvre feu), les ateliers de Nogent et Senlis sont maintenus. Ceux de Lamorlaye (couvre-feu) et Pont (salle intérieure) sont annulés.

Newsletter

Pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle c’est par ici


Bulletin


Notre dernier bulletin annuel, le n°19 de Mars 2020 est disponible en ligne


Ateliers


Nous récupérons dans nos ateliers tous les vélos et pièces détachées, quelque soit leur état.


A Nogent-sur-Oise, le samedi matin nous pratiquons le coup de pouce vélo.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux