Agenda

21 septembre – Demi-journée d’échanges à Senlis : Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes et dans les centre-villes historiques ?
22 septembre – Marquage Bicycode à l’atelier ABC-Velo
23 septembre – Fête des Voies Vertes à Senlis
30 septembre – Découverte des pistes cyclables de la Basse-Automne au départ de Compiègne
6 octobre – Ouverture Atelier Vélo de Pont-Ste-Maxence
6 octobre – Balade mensuelle de Chantilly à Vélo
7 octobre – ABC-Vélo : le chateau de Chantilly

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Actualité au5v

n°17 - Février 2018

Tout connaître des actions de l’association menées en 2017 : Le rapport d’activités des antennes locales et de nos bénévoles Les animations Les projets 2018 et plus Les manifestations Les randonnées militantes Les rencontres avec les élus Les bons plans des Ateliers et vélocistes... Tout y est !A lire (...)
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L’ au5v regroupe les pratiquants du vélo et autres circulations douces du sud de l’Oise et de ses environs, pour promouvoir :
— la pratique du vélo « utilitaire » et « loisirs ».
— les projets de création de voies vertes et de véloroutes dans le cadre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes de Picardie.
— la création d’aménagements cyclables urbains et d’itinéraires cyclables intercommunaux.

À la Une

  • Ca roule pour le vélo dans l’agglo de Compiègne

    publié le : 4 juillet.

    Le bulletin de l’agglomération de Compiègne (ARC Infos) fait la part belle au vélo dans son édition de Juillet - Aout. Philippe Marini, maire de Compiègne et président de l’Agglomération mets en avant une mobilité exemplaire pour l’agglomération, avec le réseau de bus le plus fréquenté pour les agglos de moins de 100 000 habitants mais aussi grâce à l’étendue de son réseau cyclable : 130 km, 6 fois plus que la moyenne nationale par habitant, d’avantage que Nantes réputée en la matière. Ce développement des voies cyclables s’effectue dans la concertation avec les associations d’usagers dont l’AU5V. Loïc (...)
  • Première restitution pour nos volontaires en service civique : Plailly

    publié le : 26 juin.

    C’est le fruit du travail de nos deux jeunes volontaires en service civique, en mission « d’Ambassadeurs du vélo » depuis février, dans le cadre d’un partenariat entre l’AU5V et le Parc Naturel Régional Oise -Pays de France, avec le soutien de la FUB qui porte l’agrément service civique. Ce travail sera présenté ce mardi aux élus de la commune de Plailly : Un rapport de recommandations d’aménagements en faveur des piétons et des vélos. Un travail de terrain C’est un travail de terrain complété par des échanges avec les administrateurs de l’AU5V et la cellule écomobilité du Parc Naturel Régional. La (...)
  • Elections municipales à Lamorlaye : nos revendications

    publié le : 28 mai.

    Nous allons (encore) élire un nouveau maire à Lamorlaye cet été. Une fois de plus nous partons à la rencontre des candidats pour "Parler Vélo". Nous avons préparé un courrier que nous leur adressons en leur demandant quels sont leurs projets pour la ville en matière de mobilités actives et pour travailler à la résorption des points noirs identifiés lors de l’enquête "Parlons Vélo", le Baromètre des Villes Cyclables. Nous leur adressons ce jour un courrier et nous vous ferons part de la synthèse des propositions des différents candidats. Nous n’allons pas donner de consignes de vote, mais nous (...)
  • Le point sur le Champ de Tir de Senlis sur l’EV3

    publié le : 27 mai.

    Dans un précédent article en février dernier nous avons fait part de notre sidération sur la réouverture du champ de tir de Senlis en forêt d’Ermenonville qui condamnerait 3 jours par semaine l’Eurovéloroute no 3 en proposant un contournement sur un itinéraire qui ne rentre pas dans le cahier des charges des eurovéloroutes (pas adapté aux vélos couchés, tandems, vélos avec remorque qui sont fréquents chez les cyclotouristes du nord de l’Europe...) . La route actuelle Photo de Jérome Ziel, avec l’aimable autorisation de son auteur. La déviation proposée Nous avons suivi ce dossier de près, alerté (...)
    La longue route
  • Le stationnement automobile sur trottoir : c’est illégal

    publié le : 19 avril.

    Le stationnement sur trottoir est, soit sauvage, soit même parfois "institutionnalisé", c’est-à-dire suggéré par l’autorité de Police (généralement le Maire) au travers d’un marquage au sol, soit à 100% sur le trottoir (rarement...) soit à cheval sur la chaussée et le trottoir (le plus fréquemment). Stationnement sur trottoir Rue de la République Que dit la loi ? Le stationnement sur trottoir est classé très gênant (passible d’une contravention de 135,00 €) depuis le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 dont l’objet est l’adaptation des règles de circulation routière en vue de sécuriser et favoriser le (...)
    Stationnement sur trottoir Rue de la République

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