Accueil > Les projets régionaux et locaux

A Creil, ouverture des parkings à vélo Alvéole / Oise Habitat

publié le : 25 avril.

Mercredi 17 avril, nous étions sur le plateau Rouher rue Guynemer à Creil avec Oise Habitat. L’après midi nous organisions un atelier réparation vélo et participions à la remise des clefs de 16 box à vélo à destination des locataires de Oise Habitat. Ces parkings à vélo ont été financés dans le cadre du programme Alvéole.

Alvéole, c’est quoi ?

Alvéole finance 60% des stationnements vélos, et 100% des actions de sensibilisation à l’écomobilité.

Alvéole est un programme porté par la FUB et ROZO, qui, grâce au mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie, a pour ambition de financer en France le déploiement de 30 000 places de stationnement vélo au sein :
- des pôles d’intermodalité
- dans les établissements scolaires et universitaires
- dans les logements sociaux
- à proximité des établissements publics

Le programme a également pour objectif d’accompagner 18 000 usagers au changement de comportement avec un large panel d’actions de sensibilisations à l’écomobilité, réalisées par les associations membres de la FUB telles que l’AU5V.

En effet, l’AU5V, et son antenne ABC-Vélo de l’agglomération de Creil réalisent un accompagnement pour offrir la possibilité d’être d’avantage mobile grace à l’utilisation du vélo.

Réalisés par Abri Plus 16 box ont été installés face à un immeuble.

Un box peut accueillir jusque 2 à 3 vélos. Il est attribué gratuitement aux locataires qui en font la demande.

Oise Habitat a illustré les box à vélos avec des argumentaires qui rappellent les bienfaits du vélo

Des formations gratuites à destination des locataires de Oise Habitat de Creil

Cet accompagnement se traduit par des formations gratuites dispensées par un moniteur qualifié qui se dérouleront en plusieurs séances. Différents sujets d’apprentissage sont proposés, qu’il s’agisse de remise en selle, choisir son vélo, réparer son vélo, rouler de jour, de nuit, sous la pluie, prendre le train ...
Pour participer et s’inscrire à ces formations, contactez abcvelo@au5v.fr


Stationner son vélo en sécurité

400 000 vélos sont volés en France chaque année. 1/4 des cyclistes renoncent à s’acheter un vélo par la suite. Des stationnements sécurisés sont indispensables.


Ces stationnements vont permettre de libérer les balcons des appartements. Dans cet immeuble de 14 étages nous avons comptabilisé plus de 30 vélos stationnés sur les balcons pour les protéger du vol.

Les 16 box ont tous été réservés par les locataires, des familles pour garer le vélo des enfants, des papas et/ou des mamans. Dans l’agglo de Creil, 40% des habitants n’ont pas de voiture  [1]

En savoir plus

Pour en savoir plus et rejoindre le programme Alveole, consultez le site de la FUB ou contactez nous.

PDF - 1 Mo
Plaquette de presentation Alveole

Notes

[1a déclaré Mr Villemain Maire de Creil, dans une interview au journal Le Point