Avélo2 : 3 projets dans le sud de l’Oise financés par le plan vélo

, par  Thierry Roch

En février dernier, nous faisions le point sur les collectivités du Sud de l’Oise qui ont bénéficiées ou pas du Plan Vélo, les fonds gouvernementaux pour encourager le vélo.

Il y a une semaine, l’ADEME annonçait les lauréats de ce dernier appel à projet. Bonne nouvelle, trois projets sur notre territoire ont été retenus.

les bénéficiaires des différents plan vélo au 21/9/2022

Un schéma directeur des mobilités actives dans la CC du Pays du Valois

Territoire très dépendant des déplacements automobiles, la CCPV s’est engagée dans son PCAET dans une diminution des émissions de GES. Cet enjeu passe par une évolution des pratiques de mobilité notamment de diminution de l’usage de la voiture individuelle au profit de modes de déplacement partagés, collectifs et actifs. Afin d’encourager les habitants du territoire à l’usage des modes actifs de déplacement, il est nécessaire de développer des infrastructures sécurisées en conséquence. C’est pour cela qu’un schéma des mobilités actives sera réalisé afin de planifier ce développement et le rendre cohérent avec les services de mobilité existants, les plus générateurs de mobilité, les zones d’emplois et d’habitats, mais aussi les points d’attractivités touristiques. Ces aménagements devront faciliter les pratiques fonctionnelles, de loisirs ainsi que touristiques et leur impact environnemental devra être le plus réduit possible.

Le déploiement d’une politique cyclable dans la CC des Pays Oise et Halatte

La CCPOH est en cours de validation de son schéma directeur cyclable. Celui-ci est également décliné en version communale par les villes de Pont-Sainte-Maxence et Verneuil-en-Halatte. Le projet présenté consiste à réaliser une étude préopérationnelle d’un des tracés identifié comme prioritaire à l’échelle du territoire. D’autre part, la CCPOH souhaite proposer un service de location de VAE moyenne et longue durée à ses habitants, en variant le montant en fonction des revenus afin de proposer un service inclusif. Enfin, la CCPOH souhaite acquérir des VAE pour les proposer à la location saisonnière à la journée et/ou à l’heure pour les personnes qui viennent visiter notre territoire. C’est donc une offre complète , inclusive multipartenariale et interdiscipliniare que souhaite proposer la CCPOH à ses habitants.

EN AVANT (ENsemble, A Vélo A NogenT) pour la commune de Nogent-sur-Oise

Des études pour connaitre les besoins du territoire, des aménagements pour faciliter les déplacements à vélo, un atelier vélo multiservices en centre-ville pour accompagner tous les usagers dans leurs pratiques, y compris les débutants, des animations et de la communication pour promouvoir le vélo et impulser une transformation des mobilités sur la commune.
Nous avons suggéré et aidé la ville de Nogent-sur-Oise à déposer ce dossier afin d’obtenir un financement pour l’aménagement du nouvel atelier.


Vous pouvez retrouver la carte des projets financés par le programme Avélo et Avélo2 de l’Ademe en suivant ce lien