Accueil > Développer mesurer les mobilités actives, l’intermodalité

Barometre des villes cyclables : les Résultats dans les vallées de l’Oise

publié le : 27 mars.

Barometre Small
La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a lancé en septembre 2017 la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. Avec ses 113 000 réponses, l’enquête en ligne a dépassé toutes les attentes de la FUB. Ce premier "Baromètre des villes cyclables" a été la plus importante de toutes les contributions aux Assises nationales de la Mobilité qui se sont déroulées en ce début 2018.

Lors du congrés de la FUB à Lyon le 16 mars 2018 dernier, les résultats du Baromètre des Villes Cyclables ont été dévoilés.

Voici les villes ayant accédé à la première place du Podium, catégorie par catégorie :

  • Strasbourg (plus de 200 000 habitants)
  • Grenoble (de 100.000 à 200.000 habitants)
  • La Rochelle (de 50.000 à 100.000 habitants
  • llkirch-Graffenstaden (de 20.000 à 50.000 habitants)
  • Sceaux (moins de 20.000 habitants) Tous les résultats

Pour cette première enquête, la Région des Hauts de France ne compte aucune place sur le podium. Sur nos territoires des vallées de l’Oise, seule la ville de Compiègne a obtenu suffisamment de réponses pour être classée (E - Plutôt défavorable).

Pour toutes les communes où l’AU5V a une antenne locale, nous avons épluché les points noirs qui étaient signalés pour les mettre en avant et mettre en page ces résultats, réaliser une synthèse et proposer des solutions. Vous les trouverez dans le document ci-dessous ou antenne par antenne. Nous avons adressé ces résultats aux élus.

Il reste beaucoup à faire pour espérer monter sur le podium. Mais avec de la bonne volonté, une coopération constructive avec les collectivités, nous pouvons contribuer à améliorer les conditions de circulation des cyclistes. La prochaine enquête aura lieu en 2019. Nous espérons faire progresser ces résultats.

PDF - 2.6 Mo
Barometre des villes cyclables : les résultats AU5V