Cet été, testez le vélo + car sur la ligne Chantilly-Orry-la-Ville

, par  Thierry Roch


Si vous habitez Lamorlaye ou Coye-la-Forêt et que vous souhaitez vous rendre à la gare d’Orry-la-Ville ou à Chantilly à vélo, vous avez tous en tête qu’il vous faudra grimper la côte du Mont-de-Pô à Lamorlaye ou la côte de Coye-la-Forêt. Un dénivelé d’un peu plus de 50m !, qui en plus n’est pas très agréable en l’absence d’aménagement sécurisé pour les cyclistes.

Du 13 juillet au 31 août, Keolis Sud Oise (en partenariat avec la Région Hauts de France, Oise Mobilité et l’AU5V) expérimente l’emport des vélos derrière le bus sur la ligne 14 qui relie Chantilly à la Gare d’Orry-la-Ville.

Plus la peine de suer dans la montée, le car transporte votre vélo à l’arrière.

Quels bus sont concernés ?

Il s’agit de certains bus de la ligne 14 (un sur deux environ). Consultez les horaires des cars de la ligne 14 téléchargeables sur cette page. pour trouver lesquels sont équipés d’un porte vélo.

Comment je fais pour en profiter ?

Vous pouvez (ce n’est pas obligé) réserver la veille avant 15h pour être sur d’avoir une place pour votre vélo (la place est garantie) en appelant le 03 44 53 93 60 de 8h30 à 15h en précisant votre arrêt de départ et l’heure du car.
Lorsque le car arrive, vous faites signe au chauffeur que vous allez accrocher votre vélo. Depuis son poste de conduite il dispose d’une caméra pour vérifier votre manoeuvre. Vous posez votre vélo sur le porte vélo, vous l’accrochez avec la barre qui correspond à son emplacement et vous fixez les deux roues. Une notice explicative est apposée sur le bus, et c’est détaillé dans cette vidéo.

Pourquoi expérimenter ?

L’emport du vélo non démonté dans les cars est appelé à se développer. Dès 2021, la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) précise que les nouveaux cars qui seront commercialisés devront pouvoir transporter 5 vélos non démontés. Toutefois, en moyenne, Il faut compter 10 ans pour renouveler une flotte de bus.

En attendant d’avoir des bus neufs, l’expérimentation conduite sur la ligne 14 permet d’évaluer ce type de solution pour les usagers mais aussi pour l’opérateur et pour la Région.

Alors profitez-en pour la tester et dites nous ce que vous en pensez !