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Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes et dans les centres-villes historiques ?

publié le : 21 septembre.

Une matinée d’échanges, les présentations

Le 21 septembre 2018 de 9h à 12h30 s’est tenue une matinée d’échange organisée par l’AU5V avec le soutien logistique de la ville de Senlis. Retrouvez ici les supports des présentations qui ont été projetés.

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Introduction matinee Senlis 21 9 2018

Une voirie pour tous

Au programme de cette matinée riche en échange, la présentation du Cerema dans le cadre du programme « Une voirie pour tous »

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Une voirie pour tous Cerema Senlis 21.09.2018

Micro trottoir dans les rues de Senlis, ce panneau (zone de rencontre) il veut dire quoi ?

La zone de rencontre à Senlis n’est pas toujours bien comprise ni respectée, on a mené l’enquête avec notre service civique pour savoir comment elle était perçue.

Une vidéo qui permet de donner un aperçu de la perception de cette zone de rencontre.

Baromètre des villes cyclables : La Ville de Sceaux partage son expérience

Dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants, la ville de Sceaux est en haut du podium du Barometre des Villes Cyclables. Pour comprendre les clefs du succès d’une ville cyclable nous avons invité Patrice Pattee, maire adjoint de Sceaux à nous en parler.

Patrice Pattee nous a présenté cette vidéo pour mettre en évidence et expliquer l’importance et les bienfaits du double sens cyclable mis en place en 2009 à Sceaux. Les bienfaits à la fois sur la modération de la vitesse, sur le bruit, les nuisances sonores et pour apaiser la ville. La ville de Sceaux a déployé depuis longtemps les Cedez le Passage cycliste et notamment le Cédez le passage cycliste au feu tri directionnel.

Baromètre des villes cyclables : La Ville de Illkirch-Graffenstaden partage son expérience

Dans la catégorie des villes de moins de 20 000 à 50 000 habitants, la ville de Sceaux est en haut du podium du Barometre des Villes Cyclables. Pour comprendre les clefs du succès d’une ville cyclable nous avons invité Richard Hamm, maire adjoint dIllkirch-Graffenstaden à nous en parler.

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Illkirch Graffenstaden Ville Cyclable

WAZE et la circulation de transit en centre ville, attention !

Et soudain, un flux d’automobile emprunte une rue résidentielle plutôt calme d’habitude. C’est l’effet waze, l’application qui prétends déjouer et fluidifier le trafic automobile et qui peut apporter des nuisances.

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Waze : appli de navigation et circulation de transit

Potentiel cyclable du Parc Naturel

Deux services civiques, « ambassadeurs de la mobilité à vélo », en partenariat avec la FUB et le Parc Naturel Oise Pays de France ont sillonnés à vélo plusieurs communes du PNR, à leur demande, afin de dresser un diagnostic et des propositions en faveur des mobilités actives.

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Diagnostic Potentiel cyclable du PNR

En conclusion

Eric Brouwer et Thierry Roch ont conclus cette riche matinée d’échange.

La semaine dernière 3 ministres se sont déplacés à Angers pour annoncer le plan vélo.
Pourquoi cette agitation ?

  • les Français sont conscients des enjeux climatiques, 78% jugent que l’écologie doit constituer une priorité gouvernementale. Ils sont aussi 80% à dire qu’ils voudraient faire du vélo (sondage ifop jdd 2/9/18) 
  • le problème c’est que la part modale du vélo en France (idem dans le sud de l’Oise) c’est 2% contre 10% en Allemagne 30% aux Pays Bas (l’objectif du Plan Vélo c’est d’emmener la France à 9%)
  • Le baromètre des villes cyclables avec ses 120000 réponses a mis en avant l’appétence des Francais pour la bicyclette avec un message fort : on veut des infrastructures et on se sent en sécurité lorsqu’elles sont séparées du flux motorisé
  • L’OMS recommande soixante minutes d’activité physique par jour. Or les petits Français en font douze à quinze minutes, ce sont les mauvais élèves de la classe européenne. nos jeunes ont perdu 30% de capacité respiratoire par rapport à nos ainés.

“80% des français veulent faire du vélo”, oui 80%, alors, chers élus et peut être candidats aux municipales de 2020, songez y, rappelez vous ce chiffre.

Merci pour votre participation, nous vous donnons rendez vous pour notre prochaine matinée le vendredi 30 novembre prochain à Pont Sainte Maxence :

  • Aménagements, intermodalité, ruralité, tourisme : Quelles avancées, quelles perspectives pour le vélo (dans l’Oise et en France) ?