En 2021, le marquage des vélos devient obligatoire lors de la vente

, par  Thierry Roch

A compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un « identifiant unique » auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire, afin de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparaît.

Le décret du 23 novembre 2020 « relatif à l’identification des cycles », entrera en vigueur le 1er janvier pour les véhicules neufs, et le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion vendus en magasin. Ce marquage obligatoire est un moyen de lutte contre le vol qui a été décidé dans la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités)

Concrètement :

- si vous achetez un vélo neuf à partir du 1er janvier, celui-ci devra être marqué
- si vous achetez un vélo d’occasion à partir du 1er juillet auprès d’un commerçant ou d’une association, celui ci devra être marqué
- si vous achetez un vélo d’occasion entre particuliers, il n’y a pas d’obligations, toutefois il est recommandé de procéder à son marquage
Ne sont pas concernés les vélos enfants (roues de 16 pouces et moins)

Le marquage, c’est quoi ?

Vous connaissez probablement le marquage Bicycode®, un système mis en place par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) en 2004 et que l’AU5V utilise pour marquer les vélos.

Le Bicycode évolue

Le principe est le même qu’auparavant, sauf que le numéro sera composé de lettres et de chiffres. Nouveauté : il est proposé plusieurs formes de marquage :


le marquage par micro percussion :
réalisé par une machine qui grave dans l’acier et l’aluminium le numéro Bicycode

le marquage par collage d’une étiquette Adcolite©

le marquage par collage d’une Etiquette Alutech©

Le système le plus fiable reste le marquage par micro-percussion, mais sur certains vélos - notamment en carbone - cette solution n’est pas possible.

Comment faire marquer son vélo ?

Depuis 2012, l’AU5V partage une machine avec Vellovaque (Beauvais) et le Codep FFCT de l’Oise. Plusieurs fois dans l’année nous récupèrons la machine pour procéder au marquage de vélos. En 2021, nous avons décidé d’acquérir une machine afin de pouvoir marquer plus facilement plus de vélos dans chacune de nos antennes. Nous espérons l’acquérir d’ici à juillet 2021. Vous pouvez nous aider en participant à Tombolo, la tombola du vélo, en achetant des marquages en pré-vente ou en en parlant à vos élus pour qu’ils nous aident à financer cette machine.

En attendant, inscrivez vous à notre newsletter, suivez l’agenda de notre site web, notre page Facebook pour être informé des opérations de marquage.

Et si mon vélo est déjà marqué ?

Pas de soucis, votre passeport Bicycode reste valable ainsi que votre marquage.

Qu’est ce qui change vraiment ?

Auparavant, nous réalisions le marquage et délivrions un passeport vous laissant le soin de vous enregistrer sur le site Bicycode. Désormais, nous réaliserons le marquage et l’enregistrement du vélo en ligne.

La tarification des marquages va également évoluer avec ces nouvelles modalités, pour un coût compris entre 5 et 20€.

Ces évolutions tarifaires seront détaillées prochainement. Pour l’instant à l’AU5V, nous continuons d’appliquer le tarif suivant :
- un marquage est offert pour tout nouvel adhérent
- le tarif est de 5€ par vélo pour les adhérents