Entretenir son vélo : Trois points essentiels

, par  Olivier Rousseaux

Abordons maintenant les premiers contrôles et les opérations d’entretien vélo les plus courantes.
Pas besoin de connaissances particulières mais pour s’initier et se mettre en confiance, il est préférable de pratiquer certaines opérations avec une personne aguerrie qui pourra indiquer le bon déroulement d’une réparation.
C’est la vocation de notre atelier et de nombreux adhérents peuvent témoigner qu’il est possible avec un peu d’aide d’intervenir efficacement sur de nombreux composants sans être un spécialiste.

ROULER AVEC LES PNEUS GONFLES

Le contrôle de la pression des pneus sera effectué au moins une fois par mois et la pression sera ajustée en fonction des indications qui figurent en général sur le flanc du pneu.

S’ASSURER QUE LA CHAINE EST PROPRE ET BIEN LUBRIFIÉE

La chaine est la pièce la plus visible de la transmission et il est important qu’elle soit entretenue régulièrement. Il faut veiller à la maintenir propre et bien huilée. Il existe plusieurs façons de nettoyer une chaine et chaque cycliste a son mode opératoire.
En général, il est conseillé d’utiliser un produit dégraissant puis après séchage, d’appliquer une fine couche d’huile (jamais de graisse).

L’utilisation d’une huile pour chaîne est recommandée et il est possible de se procurer une petite burette d’huile pour quelques euros en magasin spécialisé. A défaut, un peu d’huile de moteur appliquée au pinceau pourra avoir le même effet lubrifiant.

AVOIR DES FREINS EFFICACES ET BIEN RÉGLÉS

Pour une raison évidente de sécurité, les freins doivent être maintenus dans un parfait état de fonctionnement. Les freins à patins sont assez faciles à régler et à entretenir. Les câbles et les gaines feront également l’objet d’une attention régulière.

Sur les freins V-Brake il est possible de retendre le câble en utilisant la molette placée sur le levier. Si les freins ne sont plus opérationnels, il faut vérifier la tension de câble et l’état des patins. Un remplacement des patins et/ou du câble doit être envisagé si les réglages de tension ne conduisent pas à une amélioration du freinage.

Dans cette perspective, une difficulté peut apparaitre lors du réglage de la course des étriers si la roues est voilée. Un dévoilage devra donc être envisagé s’il est à l’origine d’un dysfonctionnement du frein (frottements, manque d’efficacité…).

Pour les freins à disque, hydrauliques ou à câble, l’opération de maintenance la plus abordable est le changement des plaquettes, qui peut s’effectuer rapidement et sans difficulté particulière si l’on a une paire de plaquettes adaptée à la marque et au type d’étrier monté sur le vélo.