Historique

, par  phire

L’AU5V a été crée en juillet 2004 par un groupe d’une demi douzaine de cyclistes et parents d’élèves de la région de Senlis, constatant que l’idée de développer un réseau de pistes cyclables à Senlis et ses environs, ou de voies de circulations douces dans l’Oise, ne semblait pas beaucoup intéresser nos élus et qu’il était temps de faire valoir la volonté largement partagée par nos concitoyens de favoriser des déplacements alternatifs au "tout automobile". La volonté de transformer un délaissé ferroviaire en voie verte dans le coeur de Senlis a été le déclencheur de la création de l’association.

Constatant par ailleurs qu’aucune association dans le sud de l’Oise n’assurait la promotion du projet de schéma national de véloroutes et voies vertes (SN3V de 1998) et d’itinéraires européens Eurovélo prévus dans notre région, décision fut prise d’élargir l’action de l’association à la promotion des VVV dans notre région.

L’association ayant rapidement vu augmenter le nombre de ses adhérents –bien au-delà des seuls environs de Senlis– et pour faciliter le rayonnement de l’association, des antennes locales sont progressivement créées : à Chantilly (2006), Compiègne (2009), Pont-Sainte-Maxence (2010) , dans l’agglomération de Creil (en 2011, avec l’ouverture du premier atelier d’autoréparation), Clermont de l’Oise (2014) et Lamorlaye (2016), en plus de Senlis.

L’association compte fin 2019 plus de 500 membres actifs (plus de 1800 "adhérents" enregistrés depuis sa création), principalement répartis dans tous le sud de l’Oise, et collabore avec de nombreuses communes du sud-est de l’Oise et collectivités territoriales de toute la région de l’ex Picardie (Communautés de Communes, Conseils Départementaux et Conseil Régional).

Nos objectifs :

- Regrouper les usagers du vélo et des circulations douces (cyclistes, rollers, PMR, promeneurs, etc.) de la région du sud-est de l’Oise,

- Promouvoir la création d’un réseau de Véloroutes et Voies Vertes (VVV) dans l’Oise et le Pays de France intégrant les schémas VVV national & européen et incluant :

  • une voie verte sur l’ancienne voie ferrée Chantilly – Senlis – Crépy-en-Valois,
  • une voie verte Compiègne – Senlis – Paris (Eurovéloroute des Pélerins),
  • un itinéraire Amiens – Beauvais – Paris et une liaison Paris – Londres,
  • une voie verte sur le chemin de halage le long de l’Oise,

- Développer les itinéraires cyclables intercommunaux et promouvoir la pratique urbaine du vélo dans les communes de notre région.

Nous sommes convaincus de l’intérêt que peut avoir la création d’un véritable réseau de voies vertes –partagées par les cyclistes, les piétons, les rollers et les personnes à mobilité réduite –, ainsi que la création d’aménagements cyclables permettant un développement de la pratique de la bicyclette, tant pour les loisirs qu’au quotidien.

Nous pensons qu’une politique favorisant les circulations douces ne présente que des avantages, tant au plan collectif qu’au plan individuel, en regard des bénéfices en terme de réduction des gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique, de bruit, de santé, de développement touristique et, plus simplement, de qualité de vie.

Pour atteindre ces objectifs, l’association organise diverses manifestations, dans le cadre de la Fête du Vélo (début juin), dans le cadre de manifestations locales ou départementales. Elle participe à des manifestations locales, elle organise presque chaque année une conférence de partage d’informations et d’échanges sur les évolutions réglementaires en faveur des mobilités actives. Elle initie ou participe à des actions de sensibilisation des élus et de la population à ces questions de mobilité. Elle anime des évènements dans les écoles, collèges, lycées et accompagne collectivités publiques et entreprises.

Notre réseau

L’au5v est Délégation Départementale pour l’Oise et Délégation Régionale pour le versant sud des Hauts de France de l’AF3V / Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes. A ce titre, nous sommes engagés dans la mise en œuvre du Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes et dans le projet de création d’un schéma cyclable départemental.

L’au5v est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette : FUB. Elles est aussi membre de l’Heureux Cyclage le réseau des ateliers vélos, ainsi que de Rue de l’Avenir.

En 2016, l’AU5V a participé à la création du collectif Vel’Hauts de France, un collectif des associations pro-vélo de la nouvelle région des Hauts de France.

Les ateliers

Les ateliers d’autoréparation vélo sont en fort développement. Celui de l’agglomération de Creil a été créé en 2011. En 2016 il déménageait dans un local de 120 m2 à Nogent sur Oise. Il est ouvert le jeudi après midi et le samedi matin. A Pont-Sainte-Maxence, l’atelier a été créé en 2015 et est ouvert le 1er samedi du mois, A Senlis, l’atelier a été ouvert en 2019 à raison de 2 demi journées par semaine. En 2020, nous ouvrirons un nouvel atelier à Lamorlaye et celui de Nogent-sur-Oise va déménager dans un local quatre fois plus grand. Tout au long de l’année des ateliers itinérants sont organisés sur le territoire.

La vélo-école

L’apprentissage du vélo auprès des adultes et des enfants fait partie des initiatives de l’AU5V, à la fois auprès des adultes et notamment au travers de projets dans des quartiers prioritaires de la ville (à Pont et dans l’agglo de Creil) en collaboration avec des centres sociaux. L’AU5V a reçu en 2016 un agrément de l’éducation nationale pour intervenir dans les écoles. Depuis 2016, tout d’abord à Lamorlaye, puis à Chantilly et Senlis, chaque année nous organisons une journée de sensibilisation et de déplacement à vélo destinée à l’ensemble des élèves de CM2.

Des partenariats avec les collectivités locales

Le Parc Naturel Oise - Pays-de-France :
L’AU5V a réalisé 4 boucles cyclables avec le PNR (Parc Naturel Régional...), en 2014 et 2016. En 2018, 2 jeunes volontaires en service civique à l’AU5V ont accompagné, pour le PNR, 5 communes pour développer les mobilités actives. En 2019, une autre jeune volontaire en service civique a étudié, avec le PNR et le SAGE de la Nonette, un itinéraire vélo touristique le long de la Nonette. L’AU5V participe aux commissions tourisme, environnement et aménagement du PNR.

Les communautés de communes ou d’agglomération :
Dans le bassin Creillois, l’AU5V organise des balades pour l’office du tourisme ; elle est membre du comité directeur du tourisme ; l’AU5V participe à la commission transport de la CAC.
Chaque antenne dispose d’un référent pour la commune mais aussi pour les autres villes et villages de la communauté de communes.

Des balades et sorties à vélo :

L’association organise par ailleurs des sorties en groupe (balades en famille, promenades nature et découverte du patrimoine, randonnées, etc.), une fois par mois à Chantilly, Senlis, Pont-Sainte-Maxence et dans l’Agglomération de Creil.