L’AU5V déménage

, par  Thierry Roch , mis a jour le mercredi 24 février 2021

Après une dizaine d’années passée à Senlis, l’AU5V déménage le 23 février pour s’installer sur le parvis de la gare à Creil.

Mais pourquoi seriez vous tentés de nous demander ?

Creil et son agglomération sont au coeur de notre écosystème et de nos antennes, ce recentrage nous permet surtout d’être plus visibles, installés sur le parvis d’une gare qui accueille 20 000 voyageurs par jour. Les gares sont le point central des mobilités alternatives à la voiture. Prendre son vélo et le train permet de rejoindre le centre de Chantilly en 7 minutes, Paris en 30 minutes, Compiègne en 40 minutes ; ce que l’on n’arrive pas à réaliser en voiture, à vélo. En train + vélo c’est possible.

Est ce que nous abandonnons Senlis ?

Non, pas du tout, au contraire, l’antenne de Senlis qui a vu naître l’association en 2004 est très active et je voudrais ici remercier Michèle Clad, notre représentante locale qui a pris le relais d’Eric Brouwer (parti pour la Bretagne), de porter haut et fort la voix de l’AU5V à Senlis et dans la communauté de communes. L’antenne est toujours très dynamique et impliquée dans la vie de la cité avec Régis pour les ateliers vélos, Agnès pour les balades et Wolfgang, Patrice, Eric (qui a encore un pied à Senlis), Dominique notre secrétaire, François et Olivier et bien d’autres. L’ombre de Claude Poitout qui vient de nous quitter est omniprésente. Nous remercions également la mairie de Senlis qui depuis plus de 10 ans nous a mis à disposition ce bureau depuis 10 ans, et a permis à l’AU5V et à l’AF3V de se développer. Nous aimerions bien disposer d’un espace pour installer un atelier vélo, un lieu d’échange à proximité de la gare routière, c’est un vieux souhait.

Un nouveau lieu à Creil

Ce déménagement du bureau de l’AU5V (et de celui de l’AF3V) à Creil c’est la conséquence d’une part du lancement d’un service de location de VAE longue durée dans l’agglo de Creil (le vélo AXO, le 29 mars) et aussi de notre volonté-doublée de celle de l’agglomération Creilloise- de déployer des services vélos en gare et d’accompagner les changements de mobilités. A l’aube du Roissy-Picardie dont on entend beaucoup parler, le vélo aura pignon sur rue.

C’est un grand pas en avant pour l’AU5V, nous embauchons 1,5 salariés pour animer les ateliers vélos et assurer l’entretien des VAE AXO. En parallèle nous conservons notre atelier d’autoréparation à Nogent-sur-Oise dont le déménagement dans le centre de Nogent est toujours prévu. Nous aurons deux lieux dans l’Agglo Creilloise pour deux activités différentes.

Nous espérons vous y retrouver prochainement