L’AU5V participe à l’enquête publique sur la liaison ferroviaire ROISSY-PICARDIE

, par  Thierry Roch

L’AU5V a répondu à l’Enquête publique portant sur la liaison ferroviaire ROISSY-PICARDIE. Nous y sommes largement favorables et demandons quelques aménagements en gare de Chantilly et Survilliers-Fosses.


L’AU5V a répondu à l’Enquête publique portant sur la liaison ferroviaire ROISSY-PICARDIE. Nous y sommes largement favorables et demandons quelques aménagements en gare de Chantilly et Survilliers-Fosses.

L’AU5V soutient vivement ce projet, il favorise les déplacements alternatifs à la voiture pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle. Toutefois, certains points des aménagements prévus doivent être pris en compte notamment sur les réaménagements des gares pour faciliter l’emport des vélos dans les trains pour les trajets du quotidien mais également pour les déplacements touristiques. Pour limiter le nombre de vélos dans les trains, nous militons activement également pour l’installation de stationnements sécurisés en gare mais hors contexte de cette enquête publique.

  • en gare de Chantilly  : le passage souterrain doit permettre l’accès aux quais pour les vélos tenus à la main sur une pente douce (aux normes d’accessibilité : 4% maximum). En présence d’escaliers, le passage des vélos tenus à la main doit être assuré par l’installation d’une goulotte sur chacun des cotés de l’escalier. Le passage doit être également traversant et disposer d’une sortie coté Gouvieux, avec une pente douce de préférence. Ce passage permettra de rejoindre le futur stationnement vélo et la maison du vélo.
  • en gare de Survilliers Fosses : la passerelle doit permettre l’accès aux quais pour les vélos tenus à la main sur une pente douce (aux normes d’accessibilité : 4% maximum). En présence d’escaliers, le passage des vélos tenus à la main doit être assuré par l’installation d’une goulotte, qu’il y ait ou non présence d’ascenseurs. Les ascenseurs doivent être à minima d’une longueur de 2 mètres.

Retrouvez ci-dessous le document déposé sur le site de l’enquête publique

Réponse de l’AU5V a la concertation barreau picardie